Madame, Monsieur,
La campagne de vaccination contre la grippe 2020-2021 est ouverte depuis le 13 octobre mais sur le TERRAIN :
- des ruptures de stock ont eu lieu dès le 1er jour ;
- certaines pharmacies proposent une liste d’attente ;
- dès le 20 octobre, la tension est nationale et persiste malgré des livraisons de vaccins.
CONSTAT :
Le public est fortement mobilisé pour se faire vacciner !
CONSÉQUENCE :
Malgré l’angoisse et le stress de risquer de combiner le virus de la grippe au nouveau coronavirus, des personnes à la santé déjà fragile ont tellement de mal à obtenir la dose de vaccin contre la grippe (nombreux échanges téléphoniques avec les pharmacies, plus de dose disponible quand elles se déplacent, etc.) qu’elles finissent par renoncer à la vaccination.
C’est inacceptable ! Ne renoncez pas à votre vaccin contre la grippe !
Vous êtes une personne à risque, une personne proche, un.e professionnel.le de santé, la campagne de vaccination contre la grippe vous concerne donc prioritairement.
Vous rencontrez, avez rencontré des difficultés pour obtenir le vaccin.
Vos témoignages sont précieux pour :
- Informer les autorités de santé publique des difficultés rencontrées par la cible prioritaire de la campagne,
- Apporter toutes adaptations à la campagne de vaccination en cours,
- Atteindre notre objectif collectif de protéger les personnes à risque et prioritaires.
Rejoignez-nous, témoignez, anonymement : « TÉMOIGNEZ ICI : vaccination contre la grippe – Vous êtes PRIORITAIRE mais rencontrez des DIFFICULTÉS » (lien mis à jour)
RAPPEL :
- Vous êtes concerné.e mais vous n’avez pas reçu de bon de prise en charge de la sécurité sociale (CPAM). Le médecin ou le pharmacien peuvent vous l’éditer.
- La campagne de vaccination contre la grippe 2020-2021 en contexte COVID-19 est inédite. Lancée le 13 octobre 2020, elle se terminera le 31 janvier 2021.
Dans un premier temps, du 13 octobre au 30 novembre, les doses de vaccins contre la grippe saisonnière seront UNIQUEMENT réservées cette année aux personnes munies d’un bon de la CPAM. La cible est large : les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes qui ont des problèmes vasculaires, qui sont atteintes d’une maladie hépatique chronique avec ou sans cirrhose, qui sont atteintes du VIH, qui souffrent d’insuffisance respiratoire, de bronchite chronique, d’asthme, de diabète, les personnes en surpoids ou souffrant de troubles neurologiques, les personnes immunodéprimées, sous chimiothérapie, les personnes greffées ou en attente de greffe…, sans oublier les professionnels de santé.
L’entourage des personnes à risque est également concerné.
Dans un second temps, après le 30 novembre, les doses de vaccins seront accessibles à l’ensemble de la population prioritaire et non prioritaire.
SOS hépatites Fédération, partenaire officiel de la SEV (Semaine Européenne de la Vaccination).
Plus d’informations :
– « Contre la grippe : la vaccination pour les plus fragiles, les gestes barrières pour tous », Ameli, 10/11/2020
– « Contre la grippe, nous avons la chance d’avoir un vaccin » : lancement de la campagne d’information, Ameli.fr, 13/10/2020