SOS hépatites défend la qualité de vie.
Nous, usagers, devons être acteurs de notre propre surveillance ; parlons librement du quotidien, des médicaments, des vaccins, des effets indésirables et des interactions médicamenteuses.
SOS hépatites répond à vos questions, vous aide à la déclaration des effets secondaires à travers sa ligne d’écoute et de soutien : contact@soshepatites.org
Qu’est-ce qu’un effet indésirable associé à la prise d’un médicament ?
– un effet indésirable est une réaction nocive et non voulue à un médicament en cas d’utilisation conforme aux termes de son autorisation de mise sur le marché ou lors de toute autre utilisation (surdosage, mésusage, abus de médicaments, erreur médicamenteuse).
– un effet indésirable grave est un effet indésirable mortel ou susceptible de mettre la vie en danger, ou entraînant une invalidité ou une incapacité importante ou durable, ou provoquant ou prolongeant une hospitalisation, ou se manifestant par une anomalie ou une malformation congénitale.
– un effet indésirable inattendu est un effet indésirable dont la nature, la sévérité ou l’évolution ne correspondent pas aux informations réglementaires du médicament.
Qui peut déclarer un effet indésirable ?
- Les patients et associations de patients
Les patients ou leur représentant (dans le cas d’un enfant, les parents par exemple), les associations agréées que pourrait solliciter le patient, peuvent déclarer, auprès du centre régional de pharmacovigilance dont ils dépendent, les effets indésirables que le patient ou son entourage suspecte d’être liés à l’utilisation d’un ou plusieurs médicaments. - Les professionnels de santé
- Les entreprises pharmaceutiques
La déclaration doit-être faite le plus tôt possible après la survenue de l’évènement.
Un effet indésirable peut être rare et observé des années après l’arrêt du traitement.