Discrètement, on nous annonce une rupture de stock en albumine, qui ne devrait pas revenir à la normal avant le début d’année 2019 !
Les perfusions d’albumine sont absolument nécessaires en hépatologie, en cas de chirurgie, de greffe ou bien encore lors des ponctions d’ascite sur cirrhose grave.
Et à quoi est due cette rupture de stock ?
Simplement parce que le laboratoire français du sang qui a une unité de fractionnement dans le nord, a subit pendant plusieurs heures une rupture d’alimentation électrique.
Résultats : plusieurs lots de plasma ont dû être détruits, brisant ainsi la chaîne d’approvisionnement.
Cette rupture s’étend aussi à tous les produits dérivés du sang pour les hémophiles.
Comment un laboratoire de fractionnement du LFB peut-il tomber en panne d’électricité ? Cela est juste INACCEPTABLE. Quelles sont les sécurités ? Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Qui est responsable ?
L’enquête doit être publique ! Quelles mesures correctrices vont être prises ? Les représentants des usagers ont le droit de savoir, NOUS avons le droit de savoir !
Au-delà des pertes financières qui se comptent en millions d’euros et de l’irrespect des donneurs, cet événement précipite des centaines de malades dans un risque morbide imminent !
Alors oui, SOS hépatites demande des comptes et invite les autres associations d’usagers de la santé à les suivre !
Plus jamais ça !
Pascal Mélin