#DUBRUITCONTREL’HÉPATITEC, MAIS AUSSI CONTRE LES MALADIES DU FOIE !

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 23 novembre 2018

PDF

 

#DUBRUITCONTREL’HÉPATITEC, MAIS AUSSI CONTRE LES MALADIES DU FOIE !

 Ce 23 novembre 2018, pour son 20e Forum national qui se tient à Dijon, SOS hépatites Fédération, appelle encore et toujours au dépistage universel de l’hépatite C en associant l’hépatite B et le VIH.

Nous rappelons que cette recommandation du rapport Dhumeaux 2016 et de l’ensemble des experts français et internationaux n’a toujours pas été avalisée par la Haute Autorité de Santé depuis 2 ans. La HAS se rend ainsi coupable à chaque instant qui passe de nouvelles contaminations qui peuvent entraîner cirrhose et cancer du foie, par défaut de dépistage généralisé alors que nous avons des traitements simples, efficaces et bien tolérés qui peuvent guérir près de 100% des patients.

Nous demandons au gouvernement de se mobiliser efficacement pour l’élimination de l’hépatite C en France.

Nous réclamons la mise en place d’un nouveau comité national composés d’experts et de représentant des usagers pour coordonner les actions de veilles sanitaires, d’organisation et de coordination des soins et du dépistage pour les hépatites virales et les maladies du foie.

En effet, en plus des 100 000 personnes en attente de traitements et de dépistage de l’hépatite C.

280 000 personnes sont porteuses d’une hépatite B dont la moitié ne le sait pas et peut malheureusement en contaminer d’autres.

Nous demandons à ce titre, la publication rapide des arrêtés permettant la réalisation des TROD pour le dépistage de l’hépatite B par les acteurs des structures médico-sociales et associatives.

Nous sollicitons également l’organisation d’« Etats Généraux » afin d’établir un bilan des pratiques actuelles et permettre un consensus pour le dépistage et la prise en charge de l’hépatite B.

Il existe aussi près de 300 000 consommateurs excessifs d’alcool en France qui peuvent développer silencieusement et rapidement une cirrhose ou un cancer du foie. A cela s’ajoute le nombre croissant en France de personnes en situation de diabète, de surpoids ou d’obésité qui peuvent développer une hépatite liée à la graisse (maladie du soda ou du Foie Gras).

L’urgence est là il faut faire du bruit contre les maladies silencieuses du foie, se dépister et s’informer pour prendre soin de sa santé et d’en être l’acteur principal mais surtout que l’Etat prenne les décisions et les engagements nécessaires à mise en place d’une stratégie cohérente de lutte contre les maladies du Foie.

Contacts :
Pascal MELIN, President, 07 85 62 91 69

Khaled FELLOUHE, Vice president 06 77 58 09 72

Frédéric CHAFFRAIX, Vice-président 06 62 80 53 74

Nous suivre : @SOS_hepatites ǀ Site internet SOS hépatites ǀ

Partager l'article

21647