ÉDITO :
La politique de SOS Hépatites en 2019 se décline en trois temps :
Premièrement faire des actions…
Deuxièmement faire plus d’actions…
Troisièmement poursuivre ses actions…
Il a fallu comprendre, il a fallu réfléchir, il a fallu expliquer, c’est ce que nous faisons depuis des années mais maintenant c’est le temps de l’action.
Vous n’êtes pas convaincu ? Alors lisez cette newsletter et vous verrez. Maintenant nous mettons en place des actions au quatre coins de la France et des DROM-COM.
Mais toutes ces actions ne nous empêchent pas de continuer à réfléchir, ainsi nous vous proposons une lecture critique de l’ouverture de la prescription des deux médicaments pour le traitement de l’hépatite C chronique à l’ensemble des médecins, et notamment aux médecins généralistes. Il y a aussi le baromètre de la guérison qui nous permet d’affirmer que fin avril on était passé sous la barre des 100 000 personnes vivant encore avec le VHC en France. SOS Hépatites s’empare du dépistage en formant des équipes à l’utilisation des TROD mais aussi en envoyant ses propres équipes sur le terrain.
Aujourd’hui, nous parlons au nom des 97 000 personnes vivant avec le VHC qui attendent d’être dépistées pour guérir. Ce contre la montre doit se terminer avant 2025. Quoi de mieux pour une première étape que d’être dans le tour de France 2019. SOS Hépatites veut et va rester dans le peloton de tête pour toutes les hépatites virales et maladies du foie.
Alors faites du bruit et faites des actions avec nous !
Pascal Mélin, Président et co-fondateur de SOS hépatites Fédération