L’HÉPATANTE N°71 – JUILLET/AOÛT 2023

ÉDITO

Septembre, c’est la rentrée ! Ce numéro 71 de l’Hépatante couvre juillet et août 2023. Il est très spécial pour SOS hépatites & maladies du foie : le 28 juillet c’est la Journée mondiale contre les hépatites virales, même si notre lutte est quotidienne ! Nous avons fait du bruit – à travers notre communiqué de presse, paru le 27 juillet, et nos actions terrains – nous continuons dans ce numéro de porter cette Journée et notre lutte, parce que les malades et leurs proches méritent le meilleur ! Commençons par mettre en avant les nombreuses, récentes, et très intéressantes données épidémiologiques et économiques publiées tels que : le rapport annuel sur l’évolution des Charges et Produits de l’Assurance Maladie pour l’année 2024, le Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 25 juillet 2023, n°15-16 Dépistage des hépatites B, C et Delta, enjeu majeur pour atteindre l’élimination, publié à l’occasion de la Journée mondiale 2023, et le communiqué de presse de l’alliance mondiale contre l’hépatite, WHA, que nous avons relayé : « les hépatites B et C augmentent significativement le risque de développer un cancer plus que de fumer un paquet de cigarette par jour ». Nous remercions vivement toutes les acteurs impliqués : merci de poursuivre l’élimination et l’accompagnement des malades, merci à nos bénévoles, aux malades avant tout, et à toutes les personnes qui nous font confiance.
Au cours de la période 2014-2022, les données de remboursement de l’Assurance maladie montrent une augmentation du nombre de personnes testées chaque année entre 3 et 9% pour les Ac anti-VHC et entre 3 à 12% pour l’Ag HBs, à l’exception de l’année 2020 marquée par une diminution de 7% et 6% pour les Ac anti-VHC et l’Ag HBs respectivement. Pour les Ac anti-VHD, l’augmentation annuelle du nombre de personnes testées a été encore plus importante, variant de 7% en 2015 à 20% en 2021, à l’exception de 2020 (diminution de 3%).
Nous demandons toujours d’autres données épidémiologiques majeures telles que le nombre à jour de personnes vivant avec une hépatite B, B & D, C, le taux de couverture vaccinale contre l’hépatite B chez les adolescents.
Nous restons fidèles à notre slogan « un traitement pour tous, une guérison pour chacun, mais une protection universelle » et partageons ici nos revendications pour éliminer les hépatites virales en France.
Hépatite B : nous avons beaucoup parlé de la vaccination mais nous n’oublions pas les malades, les révolutions auront aussi lieu dans l’hépatite B. Nous sommes impatients ! Parlons donc de la guérison fonctionnelle avec le Bepirovirsen. Mettons à jour les informations sur les tensions d’approvisionnement de stock de vaccins contre les hépatites A et B ce 15 septembre 2023 : tous les vaccins contre l’hépatite B à destination des adultes et ados à partir de 16 ans sont en tension d’approvisionnement : Engerix B 20®, HBVAXPRO 10® et Twinrix adulte®. Cette mise à jour est une occasion que nous ne manquons pas pour partager les différents schémas vaccinaux qui existent dans la vaccination contre l’hépatite B. En effet, le schéma préférentiel comporte trois doses, celui à deux doses est très spécifique ! Nous parlons également du lancement de la campagne générale de rattrapage de la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) pour tous les élèves de 5ème dès la rentrée 2023 qui peut être étendue à tous les autres rattrapages de vaccination : ROR, DTP coqueluche, hépatite B, méningite à méningocoque C. Quel sera l’impact des tensions d’approvisionnement des vaccins contre l’hépatite B sur cette opportunité de rattrapage de vaccination inédite que représente la campagne nationale ? Retenons aussi que pour les personnes de plus de 11 ans un.e pharmacien.ne ou une.e infirmier.ère peut désormais prescrire et administrer le vaccin contre l’hépatite B.
Hépatite D : une seconde molécule est efficace et arrive !
Hépatite C : l’évolution possible de la stratégie de dépistage du VHC en France : ajout de la recommandation « à partir de 40 ans et avant endoscopie digestive ».
Découvrez toutes les autres actualités de juillet et août qui nous ont marquées, terminez par l’agenda, mais avant ce dernier il y a la rubrique « Vos questions – nos réponses » : je vis avec une hépatite B en France, est-ce que je peux intégrer une filière de santé ?

L’équipe rédactionnelle, Fédération SOS hépatites & maladies du foie

RETROUVEZ L’HÉPATANTE N°71 – JUILLET/AOÛT 2023

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE LETTRE MENSUELLE

Partager l'article

37672