À VOS AGENDAS !

Mise à jour le 18.07.2022

PROCHAINEMENT :
SOS Hépatites :
 Rapport d’activité 2021, Formation TROD, Forum national 2022
SOS hépatites Alsace-Lorraine :  5, 12, 19 et 28 juillet, 3-5 octobre, 7 novembre 
SOS hépatites Bourgogne-Franche-Comté : 1-3, 21 et 28 juillet
SOS hépatites en Centre-Val de Loire :
SOS hépatites Champagne-Ardenne : 14 juin, 28 juillet, chaque mercredi d’août
SOS hépatites Guadeloupe : Flyer à destination des patients et familles de patients atteints de l’hépatite B
SOS hépatites en Occitanie : 1, 6, 7 et 13 juillet, 18 août, 7 et 9 septembre
SOS hépatites Paris Ile-de-France (PIF) :  26-30 juillet
SOS hépatites en Pays de la Loire :  juin-juillet
SOS hépatites Provence-Alpes-Côte d’Azur : 31 mai
SOS hépatites en Rhône-Alpes :  6 et 27 février, 5 et 12 mars

Autres événements qui pourraient vous intéresser


SOS Hépatites
– Découvrez notre rapport d’activité 2021 ! Version PDF.
13 septembre : Formation TROD VHB, à Montreuil. Pour plus d’informations, cliquez ici.
27, 28 et 29 septembre : Formation TROD VHB, VHC et VIH, à Montreuil. Pour plus d’informations, cliquez ici.
– 24-25 novembre :  Forum national de SOS Hépatites & Maladies du foie 2022 – 23ème édition, à Angers. Pour plus d’informations, cliquez ici.

SOS hépatites Alsace-Lorraine

  •  Alsace 

En juin, une formation des professionnels de l’équipe de l’USN1 de la Maison d’arrêt de Strasbourg a eu lieu, ainsi que plusieurs actions de sensibilisation et de dépistage : au centre d’hébergement d’urgence Fritz Kiener et au CHRS (Centre d’hébergement et de réinsertion sociale) de Caritas (Strasbourg), dans une résidence sociale de l’association Aléos à Mulhouse. Une action auprès de réfugiés Ukrainiens dans la région de Strasbourg a également été réalisée.
Le 16 juin, a eu lieu la soirée de lancement de la campagne Stras’Bouge contre l’hépatite C à la terrasse culturelle de la Grenze à Strasbourg. Cette campagne a pour objectif d’inciter la population, d’une part au dépistage de l’hépatite C mais à l’amélioration de la santé du foie. La soirée a démarré avec un discours de Frédéric Chaffraix et du Dr. Alexandre Feltz, adjoint à la maire de la ville de Strasbourg. Les représentants de l’ARS Grand Est étaient également présentes. L’équipe de la campagne tenait un stand avec de la documentation, une roue pour répondre à des questions sur les hépatites et participer à un jeu concours pour gagner un bon d’achat. Puis la soirée a continué avec des concerts de deux groupes étudiants de Strasbourg (Dévore et Solid Champagne). Le lancement de Stras’Bouge contre l’hépatite C s’est déroulé avec le soleil et la bonne humeur et fut une belle réussite pour l’équipe ! Suivez le projet sur Instagram et sur Facebook ! Vous avez une idée de partenariat, contactez l’équipe !
À venir :
– 5 juillet : Action de sensibilisation au centre thérapeutique résidentiel de ALT, à Strasbourg.
– 12 juillet : Action de dépistage par TROD au CHRS de La Cité Relais, à Strasbourg.
– 19 juillet : Action de sensibilisation au CSSRA Marienbronn (Alsace du nord).
– 28 juillet : Stand pour la Journée mondiale de lutte contre les hépatites au Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg.
– 3-5 octobre : Formation TROD VIH / VHB / VHC, à Strasbourg, suivi d’une session de retour et échanges sur expérience en mars 2023 (date à convenir). Programme détailléInscriptions. Au cas des questions : 03 69 14 60 38 – sophie.kauffmann@soshepatites.fr [attention : il ne reste que deux places !]
– 7 novembre : Formation TROD VHB, à Strasbourg. Programme détaille. InscriptionsAu cas des questions : 03 69 14 60 38 – sophie.kauffmann@soshepatites.fr [attention : il ne reste que quelques places !]

    •  Lorraine 

En juin, l’équipe a tenu deux stands de prévention et de sensibilisation :
2 juin, au colloque de la Fédération Santé Habitat /ADALI à EPINAL ;
4 juin, à la Marche des Fiertés à Nancy organisée par l’association Equinoxe Nancy.
Pour plus d’informations et questions :
alsace.lorraine@soshepatites.fr / 03 88 24 26 01 / site web / Facebook

SOS hépatites Bourgogne-Franche-Comté
Le 28 juin, l’équipe a participé à la réunion nationale de mobilisation des acteurs de terrain  « Collectif Zéro VHC » à Paris pour parler du projet Roadtrip, dont le but est aller vers la population à risque dans les structures « addicto », de type CSAPA / CAARUD / microstructures pour proposer le dépistage de l’hépatite C et de la fibrose hépatique, confirmer des guérisons ou vérifier qu’il n’y a pas eu recontamination. Ce partenariat enrichissant élaboré avec les structures, permet un échange mutuel de bonnes pratiques et d’expériences pour assurer la meilleure prise en charge et l’accompagnement des usagers.

En juillet :
– 21 juillet : Action d’information et de sensibilisation, à l’occasion de la Journée mondiale de la malbouffe. Au programme : un questionnaire spécial et la distribution des bons pour un dépistage au local de l’association à Dijon.
– 28 juillet : L’équipe sera de retour à Nevers Plage pour une journée d’action et d’informations grand public (TROD, info NASH, etc.) à l’occasion de la Journée mondiale contre l’hépatite.
Pour plus d’informations et questions :
bourgogne.franchecomte@soshepatites.org / 03 80 42 97 39 / Facebook

SOS hépatites en Centre-Val de Loire

d.d.d@wanadoo.fr

SOS hépatites Champagne-Ardenne

Le 14 juin, en collaboration avec le CCAS (centre communal d’action sociale) de Revin, le dispositif « Eradication des virus » de SOS Hépatites a organisé un village du Dépistage et de la Prévention dans la ville de Revin.
Par cette journée ensoleillée, cette manifestation a accueilli 28 professionnels de la santé, de l’action sociale et de la prévention. Cette 1ère édition a attiré environ 150 visiteurs.
Lors de cette journée, SOS Hépatites a effectué des TROD VHB, VHC et VIH et a proposé un examen par FibroScan®, ce dernier a rencontré un franc succès.
La demande d’accès à l’offre de santé est forte : une journée très interactive. 
– Fin juillet – août : Tenue de stand d’information et prévention chaque mercredi à la Plage Ducale, Charleville-Mézières :
       – 28 juillet : Action spéciale de dépistage à l’occasion de la Journée mondiale contre l’hépatite. 
Vous avez des questions, des propositions ?
Contactez l’équipe : 06 85 63 50 94 / soshepatiteschampagneardenne@gmail.com

  • Saint-Dizier 

– Marche de Compostelle 2022
Pascale, Agnès, Céline, Colette, Eric et Claude ont repris le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle : partis de Conques-en-Rouergue (Aveyron) le 4 mai, nos marcheurs militants sont arrivés à Moissac (Tarn-et-Garonne) le 20 mai, en sensibilisant le grand public aux hépatites virales et maladies du foie pendant tout leur itinéraire ! Tout au long du chemin, nos bénévoles extraordinaires rencontraient beaucoup de personnes différentes, avaient d’échanges très interessants avec eux et proposaient de dépistages par des tests rapides d’orientation diagnostique de l’hépatite C et le VIH (dont plus d’une centaine a été réalisée !). Tout cela leur a permis de comprendre que la population est encore fort ignorante en ce qui concerne les hépatites et les maladies du foie : il y a encore du pain sur la planche !  
Mais le chemin ne leur a pas apprit que cela, mais aussi : vivre en groupe, faire attention aux autres, avoir de la patience et de la tolérance, apprendre la riche histoire des villes et villages traversés, se connecter avec la nature et avec son corps.
La Marche de Compostelle 2022 s’est achevée, et nous vous disons à très bientôt pour la Marche de Compostelle 2023 ! 
– Bragardeuche 2022
Du mercredi 25 au dimanche 29 mai, a eu lieu la 27e rencontre nationale des 2CV Clubs de France à Saint-Dizier où l’équipe a tenu pendant quelques jours un stand d’information et de sensibilisation avec la proposition de dépistage par des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) de l’hépatite C et le VIH. L’équipe de CeGIDD de Saint-Dizier a été aussi présente ce qui a permis de réaliser des TROD VHC et VIH !
En juillet :
– 1-3 juillet : Participation au festival Musical’été à Saint-Dizier au Parc du Jard, où l’équipe tiendra un stand d’information et de prévention sur les hépatites virales et les maladies du foie, le VIH, et la vaccination.
Pour plus d’informations et questions : 
champagne.ardenne@soshepatites.org / 03 24 26 68 95 / Facebook
Découvrez la newsletter Vice Versa N°56
● Abonnez-vous : newsletterviceversa@gmail.com
Le CAAPP, Facebook / 06 77 92 56 63, Mandy – La CAAPP Mail

SOS hépatites Guadeloupe
L’équipe a créé un flyer à destination des patients et familles de patients atteints de l’hépatite B. Vous y trouverez des réponses aux plusieurs questions, notamment :
– Qu’est-ce que l’hépatite B ?
– Comment elle se transmet ?
– Quels sont les symptômes ?
– Comment peut-on se protéger de l’hépatite B ?
– Qui doit se faire vacciner et où ?

Version PDF.
Pour plus d’informations et questions :

06 90 08 04 27 – guadeloupe@soshepatites.org

SOS hépatites en Occitanie

  • Gers 

– 9 septembre (8h30-16h) : Intervention aux ateliers de la Grande Motte. Programme. Inscriptions.
Actions de sensibilisation et de dépistage par TROD :
– 1er juillet : aux Restos du Cœur de Negrepelisse avec le Mouvement Français pour le Planning Familial du Tarn et Garonne.

– 6 juillet (13h30-17h) : avec les Restos du Cœur à Pamiers (09).
– 7 juillet (10h-17h) : avec les Restos du Cœur à Pamiers (09).
– 13 juillet (13h-16h30) : avec les Restos du Cœur et le Mouvement français pour le planning familial à Caussade (82).
– 18 août : avec les Restos du Cœur de Saverdun (09).
Pour plus d’informations et questions : gers@soshepatites.org

  • Herault 

Béatrice Panis, animatrice en Est Occitanie depuis mars 2021, a passé le relai à Laureline Morquin Vroelant. Merci pour notre très riche collaboration, qui s’est terminée le 30 juin, Béatrice. Ce n’est qu’un au revoir ! Laureline est disponible au 06 33 62 96 53 et via l’adresse mail herault@soshepatites.org.
– 13 juillet 
(9h-12h) : Action de sensibilisation et de dépistage par TROD à la Halte Solidarité, Montpellier.
– 7 septembre
(toute la journée) : Action de sensibilisation et de dépistage par TROD au Secours Populaire de Béziers.
– 9 septembre 
(8h30-16h) : Intervention aux ateliers de la Grande Motte. ProgrammeInscriptions.

Pour plus d’informations et questions : herault@soshepatites.org

SOS hépatites Paris Ile-de-France (PIF)

En mai, a été publié l’article Co-construire et interroger la médiation en santé : entre engagement, savoirs expérientiels et retours critiques écrit par Pascal Revault et Hélène Delaquaize, Présidente de SOS Hépatites Paris-Ile-de-France et Vice-présidente de SOS Hépatites Fédération, en hommage de Sandrine Musso et autour de son parcours.
Pour découvrir l’article, cliquez ici.
En juin, est sorti le nouvel épisode de l’émission Regards croisés fait par l’équipe des Jeunes Médecins. La mission de ce projet est de réunir des médecins et   des usagers pour échanger sur une maladie. Nous a
vons parlé avec eux sur les hépatites, et un grand merci à Hélène Delaquaize qui a partagé son parcours de patiente de la contamination jusqu’à la guérison.
Pour regarder son témoignage fort, cliquez ici.
Le 7 avril, Hélène Delaquaize est intervenue dans le cadre d’un atelier à propos des pairs aidants en addictologie dans le cadre du projet Inter Pairs réunissant les structures d’addictologie Danielle Casanova, Sleep’in, Point Marseille, Addiction Méditerranée, Addictions France et Bus 31/32 à Marseille : 27 personnes étaient présentes.
En juillet :
– 26-30 juillet : Notre équipe est de retour à l’espace Village santé de Paris Plages au Bassin de la Villette, à l’occasion de la Journée mondiale contre l’hépatite. Au programme : un stand d’information et sensibilisation et le dépistage des trois virus : VHB, VHC et VIH. 

Pour plus d’informations et questions : 06 68 60 39 14pif@soshepatites.org

SOS hépatites en Pays de la Loire
En juin et juillet, notre délégué régional continue de participer à la Commission Régionale de Conciliation et d’Indemnisation (CRCI) et de représenter des usagers à l’hôpital psychiatrique de Carquefou.
paysdelaloire@soshepatites.org / 02 43 42 80 83 / Facebook

SOS hépatites Provence-Alpes-Côte d’Azur
31 mai : Action d’information et de dépistage à l’Hôpital Laveran, Marseille 13ème.
Pour plus d’informations et questions : 06 31 41 21 02 – paca@soshepatites.org

SOS hépatites en Rhône-Alpes

soshepatites42@gmail.com

Autres événements qui pourraient vous intéresser
● 5 juillet : 9e ANRS HBV Cure workshop. Pour plus d’informations, cliquez ici.
6-9 juillet : HCV-Flavi – 28e symposium international sur le virus de l’hépatite C, les flavivirus et les virus apparentés à Gand, en Belgique. Pour plus d’informations, cliquez ici.
 28 juillet : Journée mondiale de lutte contre les hépatites virales. Plus d’informations à venir.
 29 juillet-2 août : The 24th International AIDS Conference, à Montreal, Canada et à distance. Pour plus d’informations et inscriptions, cliquez ici
● 8 et 9 septembre : 8th Paris Nash Meeting. Programme. Inscriptions

19 et 20 septembre : 15th Paris Hepatology Conference. Pour plus d’informations, cliquez ici
 22 septembre : ICE-HBV Symposium at the 2022 International HBV Meeting. Pour plus d’informations, cliquez ici. 
● 29 septembre–1 octobre : Conference on Liver Disease in Africa (COLDA) 2022. Pour plus d’informations, cliquez ici.

● 5-8 octobre : 91èmes Journées Scientifiques de l’AFEF, à Dijon. Pour plus d’information, cliquez ici.
 19-21 octobre : INHSU 2022 – The 10th International Conference on Health and Hepatitis Care in Substance Users, à Glasgow, Écosse. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Partager l'article

18201