JOURNÉE DE DÉPISTAGE À TOULON

Le 15 mai, SOS Hépatites PACA a participé à une journée de dépistage organisée par le CeGIDD de Toulon à l’Hôpital Ste Musse. L’équipe du CeGIDD (1 médecin et deux infirmières) était accompagnée par un hépatologue et un infectiologue de l’hôpital. Outre les 3 postes de dépistage installés sous la tente prêtée par les Globes-Trodeurs de l’Hôpital de la Conception à Marseille, l’installation comportait un espace clos de consultation avec fibroscan.

L’équipe de SOS Hépatites, avec ses “kakemonos” aux couleurs de la Campagne Bruyante et ses stands remplis de brochures, s’occupait de l’accueil, de l’information, et de l’accompagnement des personnes désirant être dépistées.

L’opération a rencontré un grand succès. 68 personnes ont pu être trodées VIH et VHC. Une personne a présenté des anticorps positifs à l’hépatite C. Elle a immédiatement été prise en charge par le labo de l’hôpital, qui lui a fait une virémie à partir d’un prélèvement au doigt. Une heure après on avait la réponse : cette dame avait bien été en contact avec le virus de l’hépatite C mais elle l’avait éliminé spontanément.

Pour découvrir plus sur l’action : 2 téléreportages ont été faits, diffusés le soir-même sur France 3 Toulon et Var Azur, TV locale basée à la Seyne (commune voisine).

#dubruitcontrelhépatiteC

Partager l'article

22589