JOURNÉE MONDIALE CONTRE L’HÉPATITE 2024

Communiqué de presse, le 23 juillet 2024
PDF

JOURNÉE MONDIALE CONTRE
L’HÉPATITE 2024, 28 JUILLET

L’ACTION, C’EST MAINTENANT POUR ATTEINDRE L’OBJECTIF MONDIAL D’ÉLIMINATION D’ICI 2030

À l’occasion de la Journée mondiale contre l’hépatite 2024, SOS hépatites & maladies du foie demande urgemment le programme national clair pour terminer l’élimination des virus de l’hépatite B et de l’hépatite C en France !

Dans le monde, les chiffres sont alarmants mais l’objectif d’élimination d’ici 2030 peut être atteint.
D’après les données de 2022, chaque jour, 3 500 personnes meurent des infections par les virus des hépatites B (VHB) et C (VHC) – soit une personne toutes les 30 secondes – et plus de 6 000 personnes sont nouvellement infectées. Ainsi, 304 millions de personnes vivent avec les hépatites chroniques B et C et ces maladies sont responsables de 1,3 million de décès (on déplorait 1,1 million de décès en 2019). Malgré de meilleurs outils de diagnostic et de traitement et une baisse des prix des produits, les taux de couverture des tests et des traitements sont au point mort. Il est encore possible d’atteindre l’objectif d’élimination, si des mesures rapides sont prises dès maintenant [1].
La France doit terminer le travail d’élimination des hépatites virales, porter la lutte contre leur stigmatisation et l’accompagnement des personnes vivant avec l’hépatite virale B qui n’est pas encore guérissable !
En 2016, plus de 130 000 personnes vivent avec le VHB, plus de 110 000 ne le savent pas et plus de 130 000 vivent avec le VHC, plus de 25 000 ne le savent pas [2].
SOS hépatites & maladies du foie salue le chemin parcouru à ce jour en France : en 2017, l’accès universel aux agents antiviraux directs particulièrement efficaces, depuis 2018, la vaccination contre l’hépatite B, qui est obligatoire chez tous les nourrissons dès l’âge de 2 mois, ainsi que l’objectif national d’élimination du VHC en 2025, mais aussi plus récemment l’annonce du dépistage gratuit et sans ordonnance pour les moins de 26 ans dans les laboratoires d’analyses médicales, pour les infections à Chlamydia trachomatis et à gonocoque, la syphilis et pour le VHB, en plus du VIH [3]. Cependant aujourd’hui, nous attendons encore le dépistage gratuit et sans ordonnance pour le VHC et nous attendons impatiemment des données épidémiologiques récentes.
Pour SOS hépatites & maladies du foie, la situation est inacceptable particulièrement pour les personnes vivant avec une hépatite virale qui l’ignorent et pour celles à risque d’être exposées. Nous disons « l’action, c’est maintenant : sauvons des vies » [4] ! SOS hépatites & maladies du foie demande urgemment au Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, et au directeur général de la Direction Général de la Santé, Monsieur Grégory Emery le programme national clair pour terminer l’élimination du VHB et du VHC en France, accompagné de moyens adaptés et  permettant la lutte contre leur stigmatisation, ainsi que le déploiement de dispositifs efficaces de prévention, dépistage et d’accès au parcours de soins pour les personnes exposées au risque d’infection par le virus de l’hépatite B ou de l’hépatite C.


Contacts Presse :
Pascal MÉLINPrésident de la Fédération SOS hépatites & maladies du foie, pascal.melin@soshepatites.org, 07 85 62 91 69
Frédéric CHAFFRAIXVice-président de la Fédération SOS hépatites & maladies du foie, fchaffraix@soshepatites.fr, 06 62 80 53 74


Mots portés par le réseau SOS hépatites & maladies du foie à l’occasion de la Journée mondiale contre l’hépatite 2024
Accès aux soins
Beaucoup de sourires
Bonne hygiène de vie
Bravo pour les actions
Cancer du foie
Droit à la santé et au bien-être
Éducation et sensibilisation
Égalité d’accès : c’est un droit, pas un privilège
Encore plus d’efforts dans la recherche pour la guérison de l’hépatite B
Ensemble pour éliminer l’hépatite d’ici 2030
Ensemble pour un avenir sans hépatites virales
Ensemble, éradiquons l’hépatite
Ensemble, nous sommes plus forts
Faites-vous dépister aujourd’hui
Faites-vous dépister et dépister votre famille
Faites-vous traiter
Faites-vous vacciner : un geste simple pour une protection durable
Greffe hépatique post hépatite virale
Hépatite B, soulagez les millions de porteurs que nous sommes
Il est peut-être trop tard
Informez-vous, protégez-vous
L‘hépatite peut être évitée
Maladies criminelles
Mon foie, je l’aime
Mort lentement mais sûrement
On ne lâche rien
Parlez-en autour de vous
Prévention
Protégez-vous
Résilience
Sauvons des vies
Soins de qualité
Solidarité et soutien
Stigmatisation
Stop à l’indifférence
Suivi

[1] Journée mondiale contre l’hépatite 2024, Organisation mondiale de la santé (anglais)
[4] Mots portés par le réseau SOS hépatites & maladies du foie à l’occasion de la Journée mondiale contre l’hépatite 2024

Partager l'article

41809