ALERTE CO-ADMINISTRATION SOFOSBUVIR (TRAITEMENT HÉPATITE C) & AMIODARONE (ANTIARYTHMIQUE)

SOS hépatites et maladies du foie invite, toujours et encore, à être acteur de sa santé. Cela se traduit notamment par une attention et information avant, pendant et après tout traitement.

Dans notre brochure C’Mon traitement, SOS Hépatites a déjà attiré votre attention sur la co-administration d’un traitement de l’hépatite C contenant du sofosbuvir et du traitement antiarythmique l’amiodarone (anti arythmique utilisé pour supprimer les rythmes accélérés du cœur) !

ALERTE SANITAIRE DE L’ANSM DU 19 FÉVRIER 2020 

Lors de sa réunion de janvier 2020, le Comité pour l’Évaluation des Risques en matière de Pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a revu l’ensemble des cas de bradyarythmie (ralentissement du rythme cardiaque, qui devient trop lent par rapport à la normale) rapportés lors de la co-administration du sofosbuvir avec l’amiodarone.

En raison d’un risque de bradycardie sévère et de troubles de la conduction, l’amiodarone ne doit être utilisée chez les patients traités par sofosbuvir qu’en cas d’intolérance ou de contre-indication aux autres traitements antiarythmiques et une surveillance adaptée doit être mise en place dans le cas où le recours à l’association serait inévitable. Ainsi, si l’utilisation concomitante de l’amiodarone est jugée nécessaire, il est dorénavant recommandé que tous les patients (et non plus seulement les patients à haut risque de bradyarythmie) fassent l’objet d’une surveillance continue pendant 48 heures en milieu hospitalier adapté après le début de la co-administration. De plus, il est dorénavant recommandé de mettre en place par la suite une surveillance journalière de la fréquence cardiaque du patient, en ambulatoire ou par le patient lui-même, pendant au moins les deux premières semaines de traitement.

Compte tenu de la longue demi-vie de l’amiodarone, une surveillance cardiaque spécifique doit être également mise en place chez les patients qui ont arrêté l’amiodarone au cours des derniers mois et qui doivent débuter un traitement contenant du sofosbuvir.

Plus d’informations sur le site de l’ANSM.

Une question, une écoute, un soutien, contacter notre numéro vert 

Partager l'article

24603