NASHLETTER N°21 – MARS 2023

ÉDITO :                                                              

En juin, répondrez-vous à notre appel ? (#JuinSansSucresAjoutés)
D’ici là, nous vous avons débusqué des infos intéressantes. Comme pour les sucres cachés, difficiles à trouver, certaines informations le sont aussi, mais là, il n’y en a jamais trop lorsqu’il s’agit de comprendre et d’appréhender sa maladie.
C’est donc au NHANES (National Health and Nutrition examination Survey), à savoir le centre de santé et de surveillance nutritionnelle outre-atlantique, que l’on a commencé nos « courses », puis on les a poursuivies ensuite à l’AASLD (American Association for the Study of Livre Diseases), à savoir l’Association américaine pour l’étude des maladies du foie.
Voilà ce qu’on vous a rapporté, garanti sans DLC (date limite de consommation) : Sans surprise, plus on pratique une activité physique, et plus l’espérance de vie est longue. Une autre étude montre qu’il faut rester vigilant lorsqu’on a perdu du poids, le risque de NASH ne disparait pas totalement. Lorsqu’on a une NASH, l’hypertension artérielle (HTA) est également importante à dépister et enfin, quid de l’hyperferritinémie ?
Le challenge actuel est de chercher à prédire la gravité de la NASH. Il faut être capable de repérer les patients les plus graves, qui pour l’instant, en l’absence de médicaments, ne se voient proposer que du rééquilibrage alimentaire et de l’activité physique.
Aujourd’hui, le plus important c’est d’être acteur de sa santé. C’est pourquoi SOS Hépatites & Maladies du foie a imaginé ce défi de juin sans sucres ajoutés. C’est tous ensemble qu’il faut agir : malade ou pas, sympathisant ou pas, obèse ou pas, soignant ou non. Un groupe est en train de se constituer progressivement, avec l’idée de partager collectivement des trucs, des astuces, pour déjouer les pièges du sucre, afin d’être affutés pour le grand jour.
On vous présentera les résultats ensuite dans la NASHLETTER mais aussi dans les congrès nationaux et internationaux dédiés.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin… (Proverbe africain)

Pascal Mélin, Président de la Fédération SOS Hépatites et Maladies du foie

RETROUVEZ LA NASHLETTER N°21 – MARS 2023

INSCRIVEZ-VOUS À CETTE LETTRE MENSUELLE

HOMMAGE À MICHEL…

MORT EN TRAVERSANT LE DESERT

Cet homme était hépatant, érudit, acteur, autodidacte, cuisinier, chansonnier, poète, écrivain, amoureux des chats, il a aussi été président de SOS Hépatites en Franche-Comté et président de la Fédération SOS Hépatites.
Le militantisme était le carburant de sa vie et il disait : « ma cirrhose et mon hépatite C m’ont sauvé la vie ! ».
Il a été nourri par la lutte contre le VIH bien que n’étant pas malade et la découverte de son hépatite C a donné sens à la deuxième moitié de sa vie.
Il a bénéficié de plusieurs traitements jusqu’à sa guérison virale. Oui, sa cirrhose l’a sauvé. En effet, c’est lors de la surveillance biannuelle de celle-ci, en réalisant une échographie, que l’on a découvert son cancer du rein qui fut ainsi pris en charge à temps.
Michel ne se contentait pas de porter la voix des patients, il était la voix des malades, la voix des personnes vulnérables.
A travers ses engagements dans les formations des patients, des acteurs de santé et soignants universitaires, ses représentations au sein du conseil d’orientation de l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales ; dans le comité de lutte contre les hépatites virales avec le Pr Daniel DHUMEAUX ; ou il y a encore quelques mois au sein de l’ODSE (Observatoire du droit à la santé des étrangers), il portait la voix des malades.
Tu nous laisseras le souvenir de ton engagement total et entier lors de la réalisation des premiers états généraux de l’hépatite C, puis tu nous as aidé à réaliser la première grande enquête sur la qualité de vie des malades (menée en vie réelle), ensuite tu en as diffusé les résultats. Il y a aussi eu l’enquête sur les délais de rendez-vous avec un hépatologue et tant d’autres.
Souvenir aussi quand tu as eu l’idée de la création d’une association européenne des patients malades du foie en compagnie de nos amis belges, ELPA, l’association européenne des malades du foie, était née.
Souvenir quand tu nous aidais à faire des PowerPoint au dernier moment, ou avant internet quand tu récupérais les faxes des conclusions des échanges menés dans les congrès américains pour en faire bénéficier tous les malades en France.
Et puis il y a eu l’arrivée des nouveaux médicaments qui t’a permis enfin de guérir. Toi, l’énergie de ta guérison tu l’as réinvesti dans la lutte pour l’accès aux soins en dénonçant le prix des traitements et en entrainant de nombreuses associations dans ce projet permettant de faire baisser le prix de ses nouveaux médicaments révolutionnaires.
Tu aimais à dire : « les médecins qui me suivent ne me rattraperont pas » mais tu n’imaginais pas qu’il n’y aurait plus de médecin.
Ton dernier combat était pour dénoncer et lutter contre les déserts médicaux dont tu étais la victime comme de nombreux autres malades. Car il ne s’agit plus de parler de maltraitance mais de non-traitance médicale.
Depuis plus de 3 ans, aucun médecin n’avait accepté de s’occuper de toi et de la surveillance de ta santé.
Mais Michel, tu n’aurais pas dû mourir pour dénoncer les déserts médicaux !
Michel, tu resteras notre saltimbanque hépatant.
Nous poursuivrons tes luttes et tes combats pour diffuser les connaissances médicales en portant une égalité des soins et de leur accès pour tous, en commençant par lutter contre les déserts médicaux.
Michel BONJOUR né le 19 janvier 1947, décédé le 6 mars en 2023 en traversant un désert médical.

Pascal MÉLIN, Président de la Fédération SOS Hépatites & Maladies du foie

JOURNÉE MONDIALE DE L’OBÉSITÉ 2023

Communiqué de presse, Montreuil, le 3 mars 2023
Version PDF

JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE L’OBÉSITÉ 2023
#JuinSansSucresAjoutés

À l’occasion de la Journée mondiale de l’obésité le 4 mars, SOS Hépatites & Maladies du foie propose une expérimentation collective, initiée par les patients et pour tous les usagers du système de santé, intitulée « Juin sans sucres ajoutés ». Cette action vise à évaluer et documenter l’intérêt et la difficulté à réduire la surconsommation de sucres ajoutés, souvent cachés et responsables du surpoids et de l’obésité.
L’OMS a qualifié l’obésité d’« épidémie mondiale », et c’est la première fois que l’OMS qualifie d’épidémie autre chose qu’une infection virale ou bactérienne. En 2023, près d’un Français sur deux est concerné par le surpoids ou l’obésité et cette épidémie touche de plus en plus d’adolescents et enfants (enquête Obépi-Roche Inserm 2020).
L’obésité est une maladie chronique qui génère de nombreuses complications, maladies cardiovasculaires, arthrose, dépression, certains cancers, diabète, et … les maladies hépatiques, qui se sont invitées dans la ronde de ces complications.
La surcharge en poids provoque des maladies graves du foie (cirrhose et cancer), ce n’est plus à démontrer ! Avec la stéatose et la NASH qui sont maintenant mieux diagnostiquées, on comprend pourquoi il y a plus de cirrhose chez les personnes en situation d’obésité.
C’est pourquoi SOS Hépatites & Maladies du foie se devait de s’associer à cette Journée mondiale de lutte contre l’obésité. La NASH en lien avec le surpoids et l’obésité, n’y aurait-il pas un lien avec la sédentarité, la malbouffe ? Excès de graisse, excès de sucres surtout, le foie souffre
Cette année 2023, SOS Hépatites & Maladies du foie a donc décidé de proposer l’action « Juin sans sucres ajoutés », car juin est le mois de la Journée mondiale contre l’hépatite métabolique ou NASH DAY (8 juin en 2023).
Forts de notre expérience de malades chroniques, nous voulons en faire une expérience de prévention et de vie parce que nous sommes tous concernés ! Le compte à rebours est lancé et on espère que beaucoup de personnes, en surpoids, en situation d’obésité ou pas bien sûr, auront envie de relever ce défi !
Une enquête sera proposée aux participants, pour savoir comment ils ont diminué les sucres ajoutés, si ce mois leur a semblé difficile, s’ils ont pris conscience de la présence de sucres ajoutés dans beaucoup de produits alimentaires, quelles leçons ils en tirent, etc.
On vous espère nombreux à rejoindre la communauté sans sucres ajoutés, alors chiche rendez-vous le 1er juin !
D’ici juin, les informations pour savoir comment participer seront données régulièrement sur le site et tous les réseaux de communication de SOS Hépatites & Maladies du foie.
Dès à présent contactez-nous, manifestez-vous : nashletter@soshepatites.org0 800 004 372.
#JuinSansSucresAjoutés


Contacts Presse :
Pascal MELIN, Président de la Fédération SOS Hépatites & Maladies du foie, pascal.melin@soshepatites.org, 07 85 62 91 69
Juliette PONT, Chargée de communication SOS NASH, nashletter@soshepatites.org, 06 82 08 59 57

L’HÉPATANTE N°66 – FÉVRIER 2023

ÉDITO

Février, le mois le plus court s’est achevé. 
SOS Hépatites & Maladies du foie et l’actualité ont fait de février 2023 un mois chargé d’annonces, d’actions et de revendications :
Le 4 février, c’est la Journée mondiale contre le cancer. Le 20 février, l’Inserm et la Ligue contre l’obésité ont présenté les chiffres français très préoccupants sur l’obésité et le surpoids (près d’un Français sur deux concerné). Le 4 mars, c’est la Journée mondiale contre l’obésité : SOS Hépatites & Maladies du foie a décidé d’initier cette année 2023 un mois sans sucres ajoutés, « Juin sans sucres ajoutés ». Rappelez-vous, juin est le mois du NASH Day ou de la lutte contre l’hépatite métabolique. Lancez-vous avec nous dans le challenge personnel et l’expérience collective qu’est le défi « Juin sans sucres ajoutés ».
Par ailleurs, soyons plus nombreux à soutenir la pétition pour défendre le Nutri-Score : à ce jour, la pétition a recueilli plus de 37 000 signatures. Pour être plus crédible dans le débat actuel européen sur le choix d’un logo nutritionnel unique et obligatoire pour l’Europe, et face aux lobbys qui essayent d’empêcher l’adoption du Nutri-Score, le chiffre de 50 000 signataires doit être atteint !
Notre sélection dans l’actualité de février est la suivante : la webconférence annuelle de l’AFEF (Association Française pour l’Étude du Foie) Quoi de neuf en hépatologie ? ; la vidéo sur la vaccination contre l’hépatite B en LSF (langue des signes) ; le 28 février, Emmanuel Macron a annoncé le lancement, dès la prochaine rentrée scolaire, d’une campagne de vaccination contre les papillomavirus gratuite généralisée dans les établissements, pour tous les élèves en classe de 5e ; les résultats du 4e Baromètre cancer ; l’avis favorable de la HAS relatif à l’acte d’échographie de contraste du foie ; les actualités et les actions de notre réseau.
Votre lecture de cette Hépatante N°66 – février 2023, se terminera avec la question de la rubrique « Vos questions – nos réponses » : en pratiquant l’oculolinctus, y a-t-il un risque d’attraper une hépatite ?
Une dernière information, qui vous sautera aux yeux : nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour l’édition 2023 de notre Forum national les 23 et 24 novembre !
Prenez soin de votre foie, prenez soin de vous !
#MonFoieJeLAime
L’équipe rédactionnelle, Fédération SOS Hépatites & Maladies du foie

RETROUVEZ L’HÉPATANTE N°66 – FÉVRIER 2023

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE LETTRE MENSUELLE

JUIN SANS SUCRES AJOUTÉS 2023 – CHALLENGE PERSONNEL, EXPÉRIENCE COLLECTIVE

SONDAGE N°1 #JUINSANSSUCRESAJOUTÉS /23/03/2023

Participez à notre sondage : ÊTES-VOUS PRÊT POUR CE DÉFI ?

#JuinSansSucresAjoutés – un projet signé SOS Hépatites / 22/03/2023

On vous explique tout
Cette idée de mettre en place un mois pour améliorer son alimentation est venue progressivement avec l’implication de plus en plus importante de SOS Hépatites sur les maladies du foie autres que les hépatites virales, comme la stéatose et la NASH.
On y pensait, on en parlait… Le projet germait tout doucement, le succès des mois sans tabac ou sans alcool ont sans doute aussi, inspirés cette idée.
Hypertension, diabète, maladies cardiovasculaires, stéatose hépatique, NASH, le point commun entre toutes ces pathologies c’est le surpoids et l’obésité.
Et une des principales raisons du surpoids et de l’obésité reste la malbouffe.
La malbouffe, c’est trop de graisses, trop de sel, trop de sucres !
Déjà, l’année dernière avec notre quiz, nous avions pu réaliser l’impact de la malbouffe sur les habitudes alimentaires et les prises de poids (voir les résultats du quiz ICI). La malbouffe est caractérisée par une nourriture faite de calories vides, c’est à dire de sucres ajoutés, de sels et de graisses saturées.
Alors, gros dilemme, qu’allait-on proposer ? Un mois allégé en graisses ? Un mois sans sel ? Sans sucres ?
C’est le sucre qui nous semblait d’emblée le plus intéressant, et Sugarland, a vraiment été l’élément déclencheur ! 
Le pitch de Sugarland : tester une alimentation riche en sucres en consommant pourtant une nourriture qui est considérée saine et équilibrée. Le résultat est édifiant ! Le protagoniste, jeune et en bonne santé, après quelques mois de ce régime, prend du poids et voit ses bilans sanguins se dégrader.
Ça sera donc un mois sans sucre, c’était devenu une évidence !
Petit bémol : sans sucres ajoutés. 

Pourquoi sans sucres ajoutés ?
L’organisme a besoin de glucides, alors il n’est en aucun cas question de supprimer les sucres, ceux que l’on trouve dans les fruits, dans les légumes ou le lait. Le sucre ou glucose est nécessaire à la santé et il ne faut pas s’en priver.
Ce challenge vise uniquement les sucres ajoutés, à savoir l’ensemble des sucres rajoutés aux aliments et aux boissons, par le fabricant au cours du procédé industriel, par le cuisinier ou même par le consommateur, c’est-à-dire nous.

Pourquoi en juin ?
La période qui précède les vacances d’été est souvent le moment où l’on a envie de perdre quelques kilos, c’est une bonne motivation pour tenter un tel défi. Et c’est en juin, qu’a lieu la Journée mondiale de la NASH.

Pourquoi participer ?
– parce que, malade ou pas, de NASH, de diabète, de maladies cardiovasculaires, ou juste en surpoids, c’est une façon de prendre pleinement conscience des sucres que l’on consomme, 
– parce que c’est une expérimentation collective initiée par des militants.
Certains vont juste supprimer le sucre dans le café, d’autres vont arrêter les sodas, les pâtisseries ou les glaces, les plus acharnés iront traquer le sucre sur toutes les étiquettes.
L’idée de ce mois sans sucres ajoutés est de prendre conscience de la quantité de sucre que l’on consomme chaque jour et d’essayer de réduire les aliments sucrés comme gâteaux, boissons sucrées, plats industriels et même les produits salés dits ultra-transformés, qui sont souvent, de manière paradoxale, très riches en sucres.

Pourquoi s’inscrire à ce défi ?
Effectivement, tout comme le mois sans tabac ou sans alcool, chacun peut tenter un tel défi sans pour autant se signaler.
Si nous vous demandons de le faire, c’est que nous avons prévu une participation de votre part afin d’en tirer des conclusions et de vous les rapporter ensuite.
Votre participation consisterait à répondre à un petit questionnaire que l’on vous communiquera avant, pendant et à la fin du défi. 
Libre à vous de ne pas accepter, mais il nous a semblé primordial de pouvoir évaluer vos réelles difficultés et vos impressions sur cette action.

Départ en juin
Trois mois pour se préparer, 3 mois pour vous exprimer sur le groupe. Le 1er juin, nous aurons échangé ensemble, nous aurons sans doute anticipé ce que nous allons supprimer ou réduire dans notre alimentation afin de réduire nos consommations de sucres.
Durant tout le mois, nous avons prévu d’organiser des live Facebook où vous pourrez poser vos questions ou parler de vos difficultés. Nous mettrons à disposition de nos partenaires de la nutrition, du diabète, du collectif des obèses, etc. des espaces pour s’exprimer durant tout le mois.
Nous envisageons également un ciné-débat ou plusieurs, à partir du film Sugarland, les villes ne sont pas encore définies. 

Voilà, vous savez tout, alors maintenant, comment nous rejoindre ?
Plusieurs façons de le faire :

  1. Sur le groupe Facebook créé pour anticiper l’action, nous vous invitons à le rejoindre. Son nom : Juin sans sucres ajoutés, à rejoindre ICINous allons régulièrement d’ici le mois de juin vous informer, vous donner des trucs et astuces pour déjouer tous les pièges qui nous font consommer trop de sucres. Tout le monde peut participer, c’est un défi collectif !
  2. Directement ICI.
  3. Pour toute question vous pouvez nous adresser un email juinsanssucresajoutes@soshepatites.org.

N’hésitez pas à en parler, plus nombreux on sera et plus l’action portera des fruits (sans sucres ajoutés).
La pression sociale avec cet évènement peut vraiment aider à changer les choses !
On n’a pas la prétention de bousculer les fourberies des industriels de l’agroalimentaire mais on peut essayer de faire bouger les lignes.
Voir le compte à rebours ICI !

JUIN SANS SUCRES AJOUTÉS … C’EST DANS LES TUYAUX ! 27/02/2023

L’OMS prévoit que la moitié de la population mondiale sera en surpoids ou obèse d’ici 2030…
SOS Hépatites & Maladies du foie a décidé cette année d’initier un mois sans sucres ajoutés.
Ce sera en juin, le mois de lutte contre l’hépatite métabolique ou NASH Day, le mois aussi où on a tous envie de perdre quelques kilos avant l’été pour retrouver son « body summer ».
L’idée est de prendre conscience du sucre que l’on consomme, parfois même sans s’en douter et d’essayer de voir lesquels on pourrait supprimer. Ceux qui relèveront le défi, se sentiront-ils mieux ?
Nous n’avons pas la prétention d’en faire un évènement mondial. Au départ, il s’agissait d’un simple défi entre amis. Au vu de l’intérêt suscité autour de nous par l’expérience, nous avons décidé de l’ouvrir à un plus grand nombre de participants, pour en faire une véritable enquête citoyenne de grande ampleur avec tous ceux qui auront envie de faire le #JuinSansSucresAjoutés.
D’ici là, SOS Hépatites & Maladies du foie prépare ses canaux de communication : chaque mois dans la NASHLETTER, groupe Facebook NASH ou Hépatite métabolique, et autres pour vous informer, partager des trucs et astuces pour limiter les apports en sucres ajoutés.
Alors, et vous ? Votre mois de juin, vous le prendrez comment en 2023 ? Avec ou sans sucres ajoutés ?
D’ores et déjà, le hashtag est né, ce sera : #JuinSansSucresAjoutés

NASHLETTER N°20 – FÉVRIER 2023

ÉDITO :                                                              

Décidément, février est un triste mois d’hiver…
L’OMS nous donnait déjà froid dans le dos avec ses prévisions alarmantes concernant le surpoids et l’obésité pour les années à venir.
La conférence de presse donnée il y a quelques jours par l’INSERM et la Ligue contre l’obésité, a achevé de nous refroidir, avec des chiffres tout aussi préoccupants, mais pour la France cette fois.
La situation ne s’améliore pas et, à quelques jours de la journée mondiale contre l’obésité, il nous a semblé incontournable d’aborder le sujet, le lien entre NASH et surpoids/obésité étant aujourd’hui incontestable.
Lorsque les tentatives médicales de perte de poids échouent, le recours à la chirurgie bariatrique est une solution que l’on doit connaitre, qui ne doit pas effrayer, à condition d’être bien informé. Les différentes techniques, les risques, les avantages et les inconvénients : on fait le point dans cette NASHLETTER.
La journée mondiale contre l’obésité est aussi l’occasion parfaite pour reparler alimentation et activité physique. Parfois un défi commun peut devenir un déclic pour enclencher une perte de poids… C’est pourquoi SOS Hépatites/SOS NASH a décidé de lancer un mois sans sucres ajoutés, ce sera en juin, mois du NASH DAY.
Encore 3 mois pour s’y préparer et mieux appréhender la NASH, alors ça vous dit ?
Vous allez peut-être nous trouver prétentieux mais, nous allons vous faire sourire et tenter de vous convaincre de rejoindre l’équipe des « NASHeurs de combat hépatants » qui vont relever ce défi de Juin sans sucres ajoutés.
#JuinSansSucresAjoutés

Pascal Mélin, Président de Fédération SOS Hépatites et Maladies du foie

RETROUVEZ LA NASHLETTER N°20 – FÉVRIER 2023

INSCRIVEZ-VOUS À CETTE LETTRE MENSUELLE

NUTRI-SCORE DOIT ÊTRE LE LOGO OFFICIEL ET OBLIGATOIRE EN EUROPE DÈS 2023

Stop aux lobbys : Nutri-Score doit être le logo officiel et obligatoire en Europe dès 2023

Il faut défendre le logo nutritionnel Nutri-Score contre les lobbys qui tentent de le dénaturer et essayent d’empêcher qu’il devienne obligatoire en Europe.

Le logo nutritionnel Nutri-Score a été adopté en France par un arrêté interministériel le 31 octobre 2017 après une âpre bataille contre les lobbys agroalimentaires qui a duré près de 4 ans. Affiché sur la face avant des emballages des aliments, sa simplicité en fait un outil compréhensible par tous pour reconnaître les différences de composition nutritionnelle entre les produits et aider les consommateurs à orienter leurs choix vers des aliments de meilleure qualité nutritionnelle. Bien que simple d’interprétation, il repose sur de nombreux travaux scientifiques qui ont démontré son efficacité et son intérêt pour les consommateurs et la santé publique. D’ailleurs, après la France, 6 autres pays ont également décidé de mettre en place le Nutri-Score : la Belgique, l’Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Espagne et la Suisse.
Bien qu’aucune firme agro-alimentaire n’y était favorable lorsqu’il a été proposé, dès 2014, par une équipe de recherche publique sans liens d’intérêt, c’est grâce aux travaux scientifiques et à la pression des scientifiques, des acteurs de santé, des associations de consommateurs, de nombreuses ONG et de multiples actions citoyennes, qu’aujourd’hui plus de 800 marques se sont finalement engagées à l’afficher. Mais comme il reste basé sur le volontariat – compte-tenu d’une réglementation européenne qui empêche les états-membres de rendre obligatoire tout affichage d’un logo nutritionnel synthétique sur les aliments -, de nombreux groupes agro-alimentaires continuent à s’y opposer et le combattre. C’est le cas notamment de Coca-Cola, Ferrero, Mars, Lactalis, Mondelez, Kraft et de beaucoup d’autres entreprises nationales et internationales. 
L’annonce récente par la Commission Européenne, dans le cadre de sa stratégie « Farm to Fork », d’un futur vote portant sur la mise en place d’un logo nutritionnel unique et obligatoire pour toute l’Europe avant la fin de 2022, a réveillé le lobbying, à la fois des industriels opposés à Nutri-Score mais également de certaines filières agricoles (fromages, charcuteries) avec, derrière eux, de grands groupes industriels alimentaires (Lactalis, Savencia,…) qui ne souhaitent pas fournir aux consommateurs une réelle transparence sur la composition nutritionnelle de leurs produits.
Nous assistons aujourd’hui, en France et dans toute l’Europe, à un nouveau lobbying intense des acteurs économiques, relayé par de nombreux politiciens au niveau national et régional (souvent pour des raisons électoralistes) qui mettent tout en œuvre pour empêcher que Nutri-Score soit adopté en Europe comme le modèle unique et obligatoire utile aux citoyens ou qui tentent de le dénaturer pour protéger certaines filières (en proposant certaines exemptions de certains produits).

Nous, citoyens et et scientifiques/experts, conscients que notre alimentation joue un rôle majeur pour la santé, exigeons de pouvoir connaître, grâce à l’affichage du Nutri-Score, la qualité nutritionnelle de TOUS les aliments, sans exception, afin de pouvoir orienter nos choix de façon raisonnée, en toute connaissance de cause. Nous considérons que c’est un droit des consommateurs et un devoir des opérateurs économiques.
Nous demandons
1) au gouvernement français, que tout soit mis en œuvre pour contrer l’action des lobbys qui visent, au niveau national, à torpiller Nutri-Score ou à le dénaturer,
2) au parlement européen d’adopter Nutri-Score comme le logo obligatoire pour l’Europe dès 2023, compte-tenu de ses bases scientifiques et de son intérêt démontré en termes de santé publique, 
3) aux industriels qui aujourd’hui refusent d’afficher Nutri-Score, de répondre à la demande des consommateurs qui demandent une vraie transparence nutritionnelle, et d’afficher dès-à-présent (même s’il n’est pas encore obligatoire) le Nutri-Score sur leurs produits.

La santé de citoyens n’a pas de prix et la santé publique doit l’emporter sur la défense d’intérêts purement économiques !
Signez la pétition et diffusez la autour de vous !


Cette pétition est soutenue par : l’EREN (Équipe de Recherche en Épidémiologie Nutritionnelle, Inserm/Inrae/Cnam/Université Sorbonne Paris Nord), la FFN (Fédération Française de Nutrition), la SFNCM (Société Française de Nutrition Clinique et Métabolique), la SFN (Société Française de Nutrition), l’AFDN (Association Française des Diététiciens Nutritionnistes), la SFD (Société Francophone du Diabète), l’AFERO (Association Française d’Étude et de Recherche sur l’Obésité), l’APOP (Association pour la prise en charge et la Prévention de l’Obésité en Pédiatrie), le CERENUT (Centre de Ressources en Nutrition Nouvelle Aquitaine), l’AFPA (Association Française des Pédiatres Ambulatoire), l’AFPEL (Association Française des Pédiatres Endocrinologues Libéraux), le CEDE (Club Européen des Diététiciens de l’Enfance), la FNES (Fédération Nationale d’Éducation et de promotion de la Santé), la SFSP (Société Française de Santé Publique), l’ISPED (Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement), le SMISP (Syndicat des Médecins Inspecteurs de Santé Publique), l’AMISP (Association des Médecins Inspecteurs de Santé Publique), la SFHTA (Société Française d’Hypertension Artérielle), l’AFEF (Société Française d’Hépatologie), la SNFGE (Société Nationale Française de Gastro-Entérologie), la SFC (Société Française du Cancer), la FFCD (Fédération Francophone de Cancérologie Digestive), le CMG (Collège de Médecine Générale), le réseau NACRE (Réseau Nutrition Activité Physique Cancer Recherche), la Fédération Addiction, la Chaire Recherche Sciences Infirmières AP-HP/Université Sorbonne Paris Nord, la FFC (Fédération Française de Cardiologie), France Assos Santé, la Ligue contre le Cancer, la Fédération Française des Diabétiques, l’ONG Santé Diabète, SOS Hépatites & Maladies du foie, le CNAO (Collectif National des Associations d’Obèses), la CLCV (Association nationale de défense des consommateurs et usagers Consommation Logement Cadre de vie), l’INCODESA-CGT (association de consommateurs salariés de la CGT), l’ASEF (Association Santé Environnement France), RAC (Réseau Action Climat), l’ Association des Amis de la Terre France, OTMeds (Observatoire de la Transparence dans les politiques du médicament).

Et au niveau européen:  ECOG (The European Childhood Obesity Group), ASPHER (Association of Schools of Public Health in the European Region).

L’HÉPATANTE N°65 – JANVIER 2023

ÉDITO

SOS Hépatites & Maladies du foie ne lâchera rien pour que 2023 soit une année remplie de belles avancées dans notre lutte contre les maladies du foie. Le 12 janvier en direct sur RFI, Pascal Mélin a été invité à l’émission « Priorité Santé » consacrée aux hépatites virales et présentée par Caroline Paré. Le 24 janvier à une semaine de la fin du « Défi de janvier 2023 », nous avons invité chaque individu, malade du foie ou pas bien sûr ! à continuer à AIMER son FOIE les 11 autres mois de l’année en restant acteur de sa consommation d’alcool et actif contre les autres principales origines des maladies du foie : hépatites virales chroniques B, C, D (cette dernière hépatite virale ne pouvant concerner que les personnes vivant avec l’hépatite B), diabète, surpoids et obésité.
Parlons aussi projet avec l’étude PARTAGE (Prévention, Accès aux droits, Rattrapage vaccinal, Traitement des Affections pendant la Grossesse et pour l’Enfant) à destination des (futurs) pères dont les consultations débuteront le lundi 13 février 2023 à Montreuil ; parlons de l’état de stock des vaccins contre l’hépatite A et contre l’hépatite B. Arrêtons-nous sur les actualités et actions de notre réseau.
Pour terminer ce mois de janvier, la question de la rubrique « Vos questions – nos réponses » est : est-ce qu’une hépatite virale n’affecte que le foie ?
Prenez soin de votre foie, prenez soin de vous !
#Mon Foie, Je l’Aime

L’équipe rédactionnelle, Fédération SOS Hépatites & Maladies du foie

RETROUVEZ L’HÉPATANTE N°65 – JANVIER 2023

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE LETTRE MENSUELLE

NASHLETTER N°19 – JANVIER 2023

ÉDITO :                                                              

Cette nouvelle année nous rapproche des traitements efficaces contre la NASH et au-delà de celle-ci, de lutter contre l’obésité.
En attendant, les consignes principales restent identiques, c’est à dire celles de perdre du poids et d’être moins sédentaire. Perdre du poids, oui, mais pas n’importe comment ! La guerre des lobbies du sucre et du gras, qui dure depuis des décennies, n’est pas terminée !
Mais, dommage pour eux, aujourd’hui, nous sommes de mieux en mieux informés et la contre-attaque s’organise. On appréhende désormais mieux les liens entre graisse et sucre.
Les comprendre, c’est les apprivoiser. Nous avons besoin de glucides et de lipides pour faire « fonctionner » la machine complexe qu’est notre corps, mais il ne faut pas encrasser le moteur avec un carburant trop riche, sous peine de tomber en panne.
Ce mois-ci, on va casser du sucre, mais pas sur le dos des malades. On vous explique pourquoi c’est lui, le sucre, le principal responsable de l’apparition de graisse dans le foie !
Galactose, fructose, lactose, glucose, ils ont tous des jolis noms, mais leur point commun est surtout de rimer avec cirrhose, non ?
Alors, en 2023, on s’impose et on ose…

Pascal Mélin, Président de Fédération SOS Hépatites et Maladies du foie
#associationessentielle

RETROUVEZ LA NASHLETTER N°19 – JANVIER 2023

INSCRIVEZ-VOUS À CETTE LETTRE MENSUELLE

Défi de Janvier : AIMONS NOTRE FOIE aussi toute l’année !

Communiqué de presse,
Montreuil, le 24 janvier 2023
Version PDF

Défi de Janvier
AIMONS NOTRE FOIE aussi toute l’année !
#MonFoieJeLAime

Alors que se termine dans une semaine le « Défi de janvier 2023 », encourageant à arrêter l’alcool pendant ce mois, souvent précédé d’une consommation importante en raison des fêtes de fin d’année, nous, malades du foie, vous invitons à prendre soin de votre foie en janvier et les 11 autres mois de l’année. Nous revendiquons fortement une politique de santé publique à la hauteur des enjeux des maladies du foie, pour une prise en soins préventive, multidisciplinaire et humaine.

Notre réseau ne pouvait pas rêver mieux que de commencer l’année en parlant de la santé du foie !

Retenons 2 chiffres clés
L’alcool est responsable en France de 16 000 décès par cancer par an, c’est le second facteur de risque de cancer évitable après le tabac et c’est la plus importante cause de cancer du foie. Plus largement, 41 000 décès par an sont attribuables à l’alcool [1] et il aggrave considérablement toutes les pathologies du foie contre lesquelles nous nous battons depuis plus d’un quart de siècle.

N’oublions jamais

  • Il n’y a pas de consommation d’alcool sans risque, l’option la plus sûre est toujours de ne pas consommer d’alcool.
  • Si c’était si simple d’arrêter, l’alcool ne tuerait pas tant de nos proches par an.

Ce mois de janvier nous a permis à toutes et à tous, usagers du système de santé, de faire le point sur notre consommation d’alcool pour 2023.

Nous nous félicitons de nous être engagés à AIMER notre FOIE dans un défi personnel et/ou collectif.

SOS Hépatites & Maladies du foie invite chaque individu à continuer à AIMER son FOIE les 11 autres mois de l’année en restant acteur de sa consommation d’alcool et actif contre les autres principales origines des maladies du foie : hépatites virales chroniques B, C, diabète, surpoids et obésité.
#MonFoieJeLAime

Contacts Presse :
Pascal MELIN, Président de la Fédération SOS Hépatites & Maladies du foie, pascal.melin@soshepatites.org, 07 85 62 91 69
Frédéric CHAFFRAIX, Vice-président de la Fédération SOS Hépatites & Maladies du foie, fchaffraix@soshepatites.org, 06 62 80 53 74


[1] Institut national du cancer, Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021 – 2030, Des progrès pour tous, de l’espoir pour demain.

À VOS AGENDAS !

Mise à jour le 06.03.2023


SOS Hépatites :
juin, 23-24 novembre
SOS hépatites Alsace-Lorraine :  2, 7, 8, 14-16, 21 et 29 mars
SOS hépatites Bourgogne-Franche-Comté : 7-18 novembre
SOS hépatites en Centre-Val de Loire :
SOS hépatites Champagne-Ardenne : 2, 3, 13, 23 et 30 mars
SOS hépatites Guadeloupe : Flyer à destination des patients et familles de patients atteints de l’hépatite B
SOS hépatites en Nouvelle-Aquitaine  : groupe de parole stéatose / NASH un lundi tous les 15 jours
SOS hépatites en Occitanie : 6-9, 10, 14-16, 21-23, 28 et 29 mars
SOS hépatites Paris Ile-de-France (PIF) :  1 mars
SOS hépatites en Pays de la Loire : interventions scolaires
SOS hépatites Provence-Alpes-Côte d’Azur : 31 mai
SOS hépatites en Rhône-Alpes : 

Autres événements qui pourraient vous intéresser


SOS Hépatites
– juin : mois sans sucres ajoutés. Pour en savoir plus. 
– 23-24 novembre : 24e Forum National de SOS Hépatites & Maladies du foie.

SOS hépatites Alsace-Lorraine

  •  Alsace 

Le 9 février, la campagne Stras »bouge contre l’hépatite C a organisé un Burger Quizz pour les étudiants de la K’fet des Sciences à Strasbourg. Pas d’équipes « Ketchup » ou « Mayo » pour ce Burger Quizz qui était orienté « Santé », mais plutôt 3 équipes « Sauce soja », « Sauce moutarde » et « Sauce yaourt » pour être healthy jusqu’au bout ! Suzie, Mathieu, Chekib et Lucas, étudiants en pharmacie, ont préparé et animé ce jeu dans le cadre de leur service sanitaire avec des questions sur les hépatites, la santé sexuelle, les consommations, l’alimentation et la santé du foie de manière générale. Le Service de Santé Universitaire était également présent pour donner de l’information aux étudiants présents à la soirée. Pendant le jeu, les épreuves du Burger Quizz se sont enchaînées et les 3 équipes se sont affrontées jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’une équipe. Un grand bravo à l’équipe sauce moutarde qui a gagné ce Burger quizz supplément santé et qui a remporté une box « healthy » ne contenant que des aliments bons pour le foie !
À venir :
– 2 mars : Action de dépistage par TROD en partenariat avec le SELHVA et Médecins du Monde dans un squat de Strasbourg qui accueille une population géorgienne.
– 7 mars : Action de dépistage par TROD et avec la proposition de FibroScan® (SELHVA) à la Résidence du Donon de l’association La Cité Relais à Schirmeck.
– 8 mars : Action de dépistage par TROD et avec la proposition deFibroScan® (SELHVA) en partenariat avec l’équipe du SPPOC sur une aire des gens du voyage de Bischheim.
– 14 mars : Action de dépistage par TROD et avec la proposition de FibroScan® (SELHVA) à la Cafétéria du Club des Jeunes l’Etage à Strasbourg, qui accueille un public jeune en situation de précarité.
– 15 mars : Tenue d’un stand d’information avec la proposition de dépistage par TROD au Forum des Métiers du Médicament organisé par les étudiants de la faculté de pharmacie de Strasbourg. 
– 16 mars : Action de sensibilisation et dépistage par TROD dans le cadre de la campagne Stras’bouge contre l’hépatite C au hall d’entrée de l’hôpital de Hautepierre, destinée au public se trouvant dans l’hôpital et aux agents hospitaliers.
– 21 mars : Atelier de sensibilisation au centre thérapeutique résidentiel de l’association ALT à Strasbourg.
– 29 mars : Action organisée dans le cadre du Sidaction par l’Université de Haute-Alsace dans un resto universitaire du campus Illberg de Mulhouse. Stand d’information avec différents partenaires (Planning familial, CeGIDD, AIDES, etc.) et proposition de dépistages par TROD. 
– 29 mars : Action de sensibilisation dans le cadre de la campagne Stras’bouge contre l’hépatite C au Forum de l’officine à la faculté de pharmacie de Strasbourg.
Pour plus d’informations et questions :
alsace.lorraine@soshepatites.fr, 03 88 24 26 01 / site web 

  •  Lorraine 

Le 13 et 14 février 2023, Martine et Caroline de l’équipe Alsace-Lorraine se sont rendues dans 3 centres de distribution des Restos du Cœur dans la région de Nancy. Stand d’information sur les hépatites et maladies du foie et proposition de dépistage par TROD des hépatites B, C et du VIH étaient au rendez-vous ! L’accueil était très chaleureux, la bonne humeur était au rendez-vous et les échanges ont été riches ! Au total, 15 personnes ont été dépistées et Martine a pu sensibiliser et discuter avec plus d’une soixantaine de personnes ! Suite à ce bilan très positif pour une première action, d’autres interventions seront planifiées dans les mêmes centres de distribution, mais également dans d’autres centres de Meurthe-et-Moselle dans les mois à venir.
Pour plus d’informations et questions :
alsace.lorraine@soshepatites.fr / 03 88 24 26 01 / site web / Facebook

SOS hépatites Bourgogne-Franche-Comté
En juillet :
En octobre, l’équipe a organisé une action d’information, de sensibilisation et de dépistage « Tous ensemble contre les hépatites virales et les maladies du foie » qui a eu lieu le 5 et le 6 octobre à la Place de la République à Dijon. Des dizaines de personnes ont pu en profiter !
– 7-18 novembre : 
5ème édition du Roadtrip, un projet innovant dont le but est de dépister l’hépatite C et le VIH, d’évaluer la fibrose avec FibroScan® et de sensibiliser les usagers aux réductions de risques dans les structures « addicto », de type CSAPA / CAARUD / microstructures. Ce partenariat enrichissant élaboré avec les structures, permet un échange mutuel de bonnes pratiques et d’expériences pour assurer la meilleure prise en charge et l’accompagnement des usagers. L’équipe du projet s’adapte aux besoins de chaque structure partenaire pour atteindre le meilleur résultat possible. En attendant l’itinéraire détaillé, suivez la page Instagram du projet.

Pour plus d’informations et questions :
bourgogne.franchecomte@soshepatites.org / 03 80 42 97 39 / Facebook

SOS hépatites en Centre-Val de Loire

d.d.d@wanadoo.fr

SOS hépatites Champagne-Ardenne

  • Charleville-Mézières 

– Le Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues – CAARUD La VOIE (Voir, Orienter, Informer, Écouter) dans la Meuse ;
– Le CAARUD YOZ à Charleville-Mézières :
● Deux microstructures, à Floing et à Givet dont le principe est de prendre en charge selon les besoins la problématique addictive et les situations individuelles d’extrême précarité ;
● Deux ACT (Appartements de Coordination Thérapeutique), 11 lits :  dans les Ardennes (ACT 08) et en Haute-Marne (ACT 52) ;
● Un ACT hors murs avec 5 lits à Charleville-Mézières ;
● Le CAAPP, Centre d’Accueil et d’Accompagnement pour Personnes Prostituées à Charleville-Mézières et à Reims ;
● Le projet L’eradication de l’hépatite C : dépistage par TROD et FibroScan® dans tous les milieux (professionnel, social, culturel…), toutes les structures sociales ou médico-sociales afin d’éradiquer l’hépatite C :

  • 23 février, 2, 3 et 13 mars : dans les différentes Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) des Ardennes.
  • 23 et 30 mars : dans une entreprise ardennaise BOUCHERS.
  • une fois par mois : chez OZANAM à Reims, en collaboration avec le CAAPP.

● VICE VERSAla newsletter mensuelle d’information en addictologie et en hépatologie, découvrez les premiers numéros de l’année 2023 et abonnez-vous pour ne rien manquer :

Depuis 2022, les deux CAARUD participent au programme TAPAJ (Le Travail Alternatif Payé à la Journée) destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans en très grande précarité, souffrant de problèmes de consommations ou d’addictions et dans l’incapacité d’intégrer des dispositifs de droit commun. Le programme leur permet d’être rémunérés en fin de journée, pour une activité professionnelle qui ne nécessite pas de qualification ou d’expérience professionnelle particulière et ne les engage pas sur la durée. Il permet ainsi un accompagnement médico-psycho-social visant à réduire leurs problématiques à travers la reprise progressive d’une activité.
Vous avez des questions, des propositions ?
Contactez l’équipe : 06 85 63 50 94 / soshepatiteschampagneardenne@gmail.com

  • Saint-Dizier 

Différentes actions des bénévoles : des actions d’information, de prévention, de dépistage par TROD, de santé globale comme la marche hebdomadaire.
Pour plus d’informations et questions : 
champagne.ardenne@soshepatites.org / 03 24 26 68 95 

SOS hépatites Guadeloupe
L’équipe a créé un flyer à destination des patients et familles de patients atteints de l’hépatite B. Vous y trouverez des réponses aux plusieurs questions, notamment :
– Qu’est-ce que l’hépatite B ?
– Comment elle se transmet ?
– Quels sont les symptômes ?
– Comment peut-on se protéger de l’hépatite B ?
– Qui doit se faire vacciner et où ?

Version PDF.
Pour plus d’informations et questions :

06 90 08 04 27 – guadeloupe@soshepatites.org

SOS hépatites Nouvelle-Aquitaine
Groupe de parole :
Notre déléguée régionale propose un groupe de paroles pour les patients concernés par la stéatose et la NASH un lundi tous les 15 jours sur la plateforme Zoom.
Le prochain rdv aura lieu lundi 6 mars de 20h45 à 22h30.
Tout le monde peut se connecter avec les informations suivantes :
– lien de connexion
– ID de réunion : 726 7033 4286
– Code secret : NASH
Pour plus d’informations et questions mathilde.leconte87@gmail.com

SOS hépatites en Occitanie

  • Gers

28-29 mars : Intervention à la Formation TROD de la COHEP, à Toulouse.
Actions de sensibilisation et de dépistage par TROD :
6 mars
(9h-12h) : aux Restos du Cœur, à Moissac.
9 mars (14h15-16h30) : aux Restos du Cœur, à Luz.
16 mars (10h-16h) : à Massât.
21-23 mars : aux Restos du Cœur, à Lourdes.
Pour plus d’informations et questions : gers@soshepatites.org

  • Herault 

Actions de sensibilisation et de dépistage par TROD :
6 mars
 (13h-18h) : avec le CLAT 34 au CADA de Béziers.
7 mars (8h30-12h30) : avec le CAES et le CLAT au CAES Millénaire à Montpellier.
7 mars (13h-17h) : avec le CLAT 34, le Centre de vaccination et le bus Ma.P de la Mairie de Montpellier à la Croix Rouge de Montpellier.
8 mars (16h30-20h30) : avec l’association Enipse, le PF34 et le bus Ma.P de la Mairie de Montpellier au Cité U Triolet.
10 mars (9h-12h) : avec l’association AIDES au foyer Corus, à Montpellier.
14 mars (8h30-17h) : avec le SELHV (COHEP) et le bus Ma.P de la Mairie de Montpellier aux Restos du Cœur Soldanelle à Montpellier.
15 mars (9h-12h) : avec le SELHV (COHEP) à la Halte Solidarité, à Montpellier.
21-23 mars : actions hors les murs avec le COHEP et le CSAPA à Rodez.
28 mars (8h30-16h30) : avec le centre de vaccination et le bus Ma.P de la Mairie de Montpellier à l’antenne Marie Durand des Restos du Cœur, à Montpellier.
30 mars (8h-13h) : aux Restos du Cœur à Clermont l’Herault.
Pour plus d’informations et questions : herault@soshepatites.org

SOS hépatites Paris Ile-de-France (PIF)

Le 1 mars, nous étions à la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay avec une action #MOVEAGAINSTNASH en partenariat avec la fondation Hepsanadans le cadre d’un projet d’étudiants en 5ème année de pharmacie sur la NASH de 12h à 16h30 : une action d’information et de sensibilisation aux maladies du foie, comme les hépatites virales et la NASH, avec proposition de dépistage du VHB, VHC et VIH par TROD. 
Résultats : prolongation de l’action jusqu’à 18h vu le succès de l’événement,  20 personnes dépistées et beaucoup plus de personnes sensibilisées ! 
Merci à toutes et à tous d’être venu.e.s, et à la prochaine fois !

Pour plus d’informations et questions : 06 68 60 39 14pif@soshepatites.org

SOS hépatites en Pays de la Loire
– mars : Interventions sur le don d’organes dans les lycées. 
paysdelaloire@soshepatites.org / 02 43 42 80 83 / Facebook

SOS hépatites Provence-Alpes-Côte d’Azur
31 mai : Action d’information et de dépistage à l’Hôpital Laveran, Marseille 13ème.
Pour plus d’informations et questions : 06 31 41 21 02 – paca@soshepatites.org

SOS hépatites en Rhône-Alpes

soshepatites42@gmail.com

Autres événements qui pourraient vous intéresser
● 21-22 mars : Journées scientifiques de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentesau Centre d’information scientifique de l’Institut Pasteur à Paris. Pour plus d’informations et inscriptions, cliquez ici
● 22 mars : Colloque “Chemsex : Travailler ensemble au-delà des disciplines” organisé par les COREVIH En ACTIONS. Pour plus d’informations et inscriptions, cliquez ici.
● 23-25 mars : 25e IWHOD (International Workshop on HIV and Hepatitis Observational Databases), à Athènes. Pour plus d’informations, cliquez ici.
● 27-29 mars : PHC – Paris Hepatology Conference. Pour plus d’informations et inscriptions, cliquez ici. 
● 25-28 avril : Global Hepatitis Summit, à Paris. Pour plus d’informations et inscriptions, cliquez ici.
● 22 mai : 10e Workshop annuel ANRS HBV Cure. Plus d’informations à venir.
● 23-24 mai : Réunion annuelle AC42 – Réseau national hépatites et des AC dédiées, à Paris. Pour plus d’informations, cliquez ici.

● 6-8 juin : Congrès international d’addictologie de l’Albatros. Pour plus d’informations et inscriptions, cliquez ici.

● 21-24 juin : EASL Congress, à Vienne. Pour plus d’informations et inscriptions, cliquez ici.
● 24-27 octobre : AFRAMEDà Beyrouth. Pour plus d’informations et inscriptions, cliquez ici. 
● 24-27 octobre : ATHS (Addictions Toxicomanies Hépatites SIDA), à Biarritz. Pour plus d’informations et inscriptions, cliquez ici

NASHLETTER N°18 – DÉCEMBRE 2022

ÉDITO :                                                              

Pas de trêve des confiseurs pour la NASHLETTER, car elle n’est ni une douceur ni une sucrerie. Elle se veut acide, vraie, crue, brutale. Elle informe et dénonce chaque mois et sans réserves. 
Les maladies stéatosantes du foie sont une épidémie qui ne laissera pas les enfants indemnes, l’alerte doit être lancée, c’est ce que nous faisons aujourd’hui pour Noël 2022. 
Alors oui, nous vous ferons sourire avec notre humeur du mois et un conte de Noël délirant, mais ne vous trompez pas c’est bien une alerte que nous lançons. Pour les enfants comme pour les adultes, il faut les repérer et les dépister. Chez les personnes porteuses de ces maladies nouvelles et émergentes, les cirrhoses surviendront de plus en plus tôt. Connaissez-vous le cracking cette technique de fabrication industrielle qui favorise l’essor de ces maladies ?
L’année se termine dans un feu d’artifice de NASH mais nous commencerons 2023, toujours aussi motivés, toujours aussi vigilants, avec comme seule volonté, celle de vous informer avec l’œil acéré de la NASHLETTER. 
#MonFoieJeLaime

Pascal Mélin, Président de Fédération SOS Hépatites et Maladies du foie
#associationessentielle

RETROUVEZ LA NASHLETTER N°18 – DÉCEMBRE 2022

INSCRIVEZ-VOUS À CETTE LETTRE MENSUELLE