DÉPISTAGE DE LA FIBROSE : CALCULEZ VOTRE FIB-4 !

Le FIB-4 pour le dépistage généralisé de la fibrose

Dépister la fibrose du foie pour permettre aux personnes qui ignorent leur maladie du foie (NASH, fibrose due à une consommation excessive d’alcool, d’une hépatite auto-immune, génétique, médicamenteuse ou virale) de prendre soin d’elles, pour cela nous avons deux outils le FibroScan® et le FIB-4 :

Le FibroScan® est un appareil qui permet de mesurer l’élasticité du foie (exprimé en kilopascal – kPa – équivalent de fibrose) sans pénétrer à l’intérieur du corps humain. 

Le FIB-4 est un outil révolutionnaire qui permet de façon grossière d’évaluer le risque de fibrose. Pour calculer son score, rien de plus simple, il vous suffit de trouver dans l’un de vos bilans : les transaminases et les plaquettes. Ensuite, il suffit de les rentrer, ainsi que votre âge, dans un calculateur pour obtenir instantanément un score.


Si le FIB-4 est inférieur à 1,45, il y a alors 90% de chance de ne pas avoir de fibrose sévère. Par contre un FIB-4 supérieur à 3,25 permet de prédire dans 65% des cas une fibrose sévère ou une cirrhose.

Actuellement, moins de 15% des cirrhoses sont diagnostiquées, avec le simple FIB-4 on pourrait les dépister dans 65% des cas. SOS hépatites espère que les tests non invasifs permettront dans les années à venir de dépister 100 % des cirrhoses.  
Il faut dépister la fibrose à grande échelle pour prévenir le cancer du foie, tout en améliorant le suivi des patients cirrhotiques ! 

SOS hépatites rêve que les usagers du système de santé soient eux-mêmes porteurs du dépistage et de la lutte contre la fibrose hépatique !

N’attendez plus, calculez votre FIB-4 :

https://www.cregg.org/commissions/hepatologie/calculateur-score-fibrosis-4-fib-4

et une consultation chez votre médecin traitant s’impose pour la confirmation

1. Le FIB-4 permet de dépister les fibroses sévères ou cirrhoses dans 65 % cas, ATTENTION PAS dans 100 % des cas ! 

2. La fibrose est causée par un ou plusieurs agresseurs du foie qui peuvent être maîtrisés, réduits voire éliminés !

Partager l'article

26184