JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE CANCER

À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le 4 février, SOS hépatites & maladies du foie vous parle du foie. Cet organe vital, le plus volumineux du corps humain, qui possède de nombreuses fonctions (fabrication de la bile, filtration du sang, stockage du glucose, production de substances indispensables au maintien de l’équilibre dans l’organisme).

Le cancer du foie le plus fréquent est le carcinome hépatocellulaire ou hépatocarcinome. Il se développe à partir des cellules spécialisées du foie, les hépatocytes.

Le développement d’un cancer du foie survient le plus souvent au cours de l’évolution d’une maladie chronique du foie comme une cirrhose ou une hépatite B ou C, une MASH (Metabolic Dysfunction Associated Steatohepatitis soit stéatohépatite d’origine métabolique) et dans de rares cas sur un foie sain.

En France, l’alcool est le principal facteur de risque, il est responsable de 48 % des nouveaux cas de cancers du foie. Il existe d’autres facteurs de risque majeurs : l’obésité et le surpoids, le diabète de type 2, la MASH, l’hépatite B/D ou C et enfin le tabac.

D’une part, le cancer du foie se traduit majoritairement par un état asymptomatique, silencieux. D’autre part, 77 % des cancers du foie pourraient être prévenus.

Pourtant, on estime à environ 11 658 le nombre de nouveaux cas de cancer du foie en France en 2023. En 2040, ce nombre augmentera de 26 %, soit 14 500 nouveaux cas.

SOS hépatites & maladies du foie reprend le slogan de l’INCA : « Pour éviter les cancers de demain, c’est aujourd’hui qu’il faut agir ! ».

Agissez pour votre foie et pour votre santé, plus d’informations :

Tous ensemble pour agir pour la santé du foie et pour notre santé !

Partager l'article

44342