JOURNÉE MONDIALE CONTRE LES HÉPATITES VIRALES 2023

Communiqué de presse, Paris, le 27 juillet 2023
Version PDF

JOURNÉE MONDIALE CONTRE LES HÉPATITES VIRALES

Nous malades et usagers participons à l’élimination des hépatites virales B, C et D le plus tôt possible : portons sans relâche individuellement et collectivement l’information, la déstigmatisation, la prévention des maladies du foie et la vaccination !

SOS hépatites & maladies du foie remercie vivement tous les acteurs de santé impliqués dans la lutte contre les hépatites virales et fait entièrement sienne particulièrement une des conclusions du Bulletin épidémiologique hebdomadaire N°15-16 publié le 25 juillet 2023, dans lequel nous sommes cités [1] : plusieurs éléments laissent à penser que nombre de patients infectés par le VHC ou le VHB ne sont pas diagnostiqués et/ou pris en charge et traités.

« Malgré des progrès notables* des efforts supplémentaires sont encore nécessaires pour atteindre l’élimination des hépatites C, B et Delta en France à moyen terme. »

Cette réalité reste intolérable pour SOS hépatites qui renouvelle son invitation à chaque malade, ancien malade et usager du système de santé : soyons ambassadrice.eur.s de la prévention, acteur de notre santé et de la santé de nos proches !

Dans l’article de I. Rosa et coll., sur les acteurs et les indications de dépistage du virus de l’hépatite C (VHC) chez les malades orientés dans les services d’hépato-gastro-entérologie des hôpitaux généraux, 80% des malades diagnostiqués ont plus de 40 ans.

« Un tel retard au diagnostic s’avère délétère pour les patients, puisque 35 % de ces patients nouvellement diagnostiqués ont une fibrose sévère (F3 ou F4), avec un risque de complications comme une décompensation hépatique ou un carcinome hépatocellulaire. Sans en conclure qu’il faut dépister tous les sujets de plus de 40 ans, cette étude fait ressortir le besoin d’une information large et répétée des professionnels de santé et de la population générale sur les facteurs de risque les plus fréquents, souvent ignorés ou oubliés des malades eux-mêmes. Toute opportunité de dépistage doit être saisie et des expériences innovantes méritent d’être testées et évaluées, notamment en termes de coût-efficacité. » partage Françoise Roudot-Thoraval Service d’hépatologie, GHU Henri Mondor, Créteil ; coordinatrice du rapport 2023 sur la prise en charge des hépatites B, C et Delta.

SOS hépatites & maladies du foie n’oublie pas le carcinome hépatocellulaire et embrasse le slogan 2023 de l’Alliance mondiale contre l’hépatite [2] « Nous n’attendons pas – luttons contre les hépatites B et C et le cancer du foie ensemble ! ». Les infections chroniques par les hépatites B et C sont la principale cause de cancer du foie dans le monde. En France, associées ou non aux facteurs de risque non infectieux – la consommation excessive d’alcool, le diabète, le surpoids et l’obésité morbide, contre lesquels SOS hépatites lutte et alerte, toujours avec bienveillance -, elles représentaient près de 25 % des facteurs de risque de carcinome hépatocellulaire en 2017 [3].

« Portons sans relâche individuellement et collectivement l’information sur les hépatites virales, sur les maladies du foie, leur déstigmatisation et leur élimination » appuie Pascal Mélin, Président de la Fédération SOS hépatites & maladies du foie.

Découvrez quelques-unes de nos actions locales et venez nous rencontrer sur le terrain : https://soshepatites.org/a-vos-agendas-2018-1/


Contacts Presse :
Pascal MELIN, Président de la Fédération SOS hépatites & maladies du foie
pascal.melin@soshepatites.org, 07 85 62 91 69
Frédéric CHAFFRAIX, 
Vice-président de la Fédération SOS hépatites & maladies du foie
fchaffraix@soshepatites.fr, 06 62 80 53 74

[1] Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 25 juillet 2023, n°15-16 Dépistage des hépatites B, C et Delta, enjeu majeur pour atteindre l’élimination, Journée mondiale contre l’hépatite, 28 juillet 2023
* En termes de vaccination contre l’hépatite B, d’outils avec la possibilité d’utiliser les Tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) en milieu médico-social ou associatif ; et une activité de dépistage des hépatites virales B et C de plus en plus importante en France.

[2] Alliance mondiale contre l’hépatite, WHA, https://www.worldhepatitisalliance.org/news/world-hepatitis-day-2023/
[3] Kudjawu YC, Le Bihan-Benjamin C, Brouard C, Leclerc S, Cohen-Akenine A, Fontaine H, et al. Fréquence des facteurs de risques de carcinome hépatocellulaire en France en 2017 : étude à partir de l’appariement des informations du Système national de données de santé. Bull Epidémiol Hebd. 2020 (31-32):639-48. http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/31-32/2020_31-32_5.html

Partager l'article

37319