LA JOURNÉE DES FATIGUES

Communiqué de presse
21 octobre 2021
Version PDF

                                              

La journée des fatigues
Lancement de la 1ère édition : DIMANCHE 21 NOVEMBRE 2021
Sous le haut patronage d’Olivier VERAN, Ministre des Solidarités et de la Santé

Chaque année, le 21 novembre se tiendra une journée à destination du grand public, véritable espace d’échanges d’expériences autour de la fatigue entre malades, malades-experts, experts, chercheurs, médecins, etc.

En live le 21 novembre 2021 et en replay
sur la
chaîne YouTube : Journée des Fatigues

COMMENT SE DÉROULERA L’ÉVÉNEMENT ?
Au
programme de la journée du 21 novembre : retrouvez des regards d’experts, témoignages, débats, atelier « pacing » de gestion de l’énergie, lecture de Lettres à ma Fatigue, slam, restitution de l’enquête, lancement d’une pétition pour la reconnaissance de la fatigue, et plus encore…

POURQUOI UNE JOURNÉE DES FATIGUES ?
« La fatigue est l’un des principaux motifs de consultation en médecine générale. », souligne le Dr Darmon, médecin généraliste et professeur de médecine générale. Pourtant, faute d’une vraie réflexion, faute d’une véritable reconnaissance sur les plans sociétaux et sanitaires, la fatigue est presque systématiquement dénigrée. Or pour beaucoup, les fatigues sont une lourde entrave sociale, professionnelle et personnelle.
La journée des fatigues propose devenir le nouvel espace d’expériences, de recherches et de ressources sur les fatigues pour plaider enfin le DROIT DE CHACUN À LA FATIGUE.

Portée par France Assos Santé, cette journée a été initiée par l’ASFC (Association française du syndrome de fatigue chronique), rapidement rejointe par de nombreuses associations de patients et d’usagers de la santé.

Infos et DOSSIER DE PRESSE
CONTACT PRESSE : Robert Schenk – 06 70 04 41 75 – asfc.president@asso-sfc.org
Romaric ZURCZAK – 07 56 34 10 86 – communication@france-assos-sante.org
INTERVIEWS ET REPORTAGES : Nous sommes à votre disposition pour vous mettre en relation avec des experts, des témoins, des soignants, des chercheurs, etc.


PROGRAMME 

●  10 novembre de 14h30 à 16h30 : Premier événement associé à la journée des fatigues – Une conversation « Parlons Fatigues », proposée par l’Espace Ethique PACA Corse / Inscriptions
Cette conversation prendra la forme d’un débat entre d’Eric Fiat, philosophe (auteur de « Ode à ma fatigue » – la « bonne fatigue »), et le Pr Harlé, interniste, à propos de la « mauvaise fatigue » et des épuisements pathologiques que connaissent les malades vivant avec une maladie chronique. Le débat sera alimenté par des « lettres à ma fatigue », rédigées notamment par des soignants de l’APHM, dont une lecture sera faite en direct par Yannick Azou-Gros, comédienne de l’Atelier de pratique théâtrale (CAES CNRS).

 19 novembre de 14h à 16h : Une représentation de théâtre forum en ligne : la Cie Violette et Garance jouera 2 saynètes sur des situations que vous pouvez rencontrer dans votre quotidien (une consultation auprès d’un médecin, et une scène de la vie quotidienne, ayant pour objet la/les fatigue.s). Le théâtre forum permet au public d’intervenir pour remplacer un des personnages, et éventuellement changer le cours des choses dans la situation proposée… / Inscriptions

● 20 novembre 2021 à 10h30 : Un webinaire sur la FATIGUE avec le Dr Ghali, interniste, le Dr Darmon médecin généraliste, Eric Balez, Vice-Président de l’afa Crohn RCH et patient expert, et Isabelle Fornasieri, Vice-Présidente de l’ASFC, clôturera le cycle de 3 webinaires sur Sommeil/Douleur/Fatigue organisé cet automne par l’afa Crohn RCH et Tous chercheurs / Information et inscriptions / (accès aux replay des précédents webinaires).

● 21 novembre, de 9h à 12h et de 14h à 18h : Plusieurs webinaires. L’inscription en ligne vaut pour tous les webinaires, même si vous n’assistez qu’à une partie de la journée / Inscription à la journée des fatigues. Programme de la journée des fatigues ci-dessous (totalement en visio) :

21 novembre
9h-9h20 : Introduction de la journée
Par Robert Schenk (président, Association Française du Syndrome de Fatigue Chronique ASFC)
Eric Balez (patient-expert, vice-président, afa Crohn RCH France)
et des président.e.s des associations partenaires

9h30-10h30 : “Ma fatigue et moi”
Etat des lieux à partir d’une enquête inter-associative
Par Alain Olympie (directeur, afa Crohn RCH France)
et Martine Libany (présidente, association Charcot-Marie-Tooth France – CMT)

10h45-12h00 : Présentation d’un nouvel outil
Echelle multidimensionnelle d’auto-évaluation de l’asthénie chronique (EMAC) [1]
Par Ingrid Banovic (professeure de psychopathologie), Chloé Fourgon, Samuel Leroy, et Anne-Laure Sorin (Université de Rouen)

14h-15h15 : Oser son rythme avec le “pacing” [2]
Outils, témoignages, démarche de capitalisation
Par des malades-experts et des malades ressources
Isabelle Fornasieri (vice-présidente, ASFC)
et Laurence Roux (conseillère nationale en santé publique, France Assos Santé)

15h30-16h45 : Regards croisés sur la fatigue
Quelques clefs pour l’apprivoiser au quotidien
Par Isabelle Méténier (psychologue)
Frédérique Neves (sophrologue)

et Ariane Rose (psycho-socio-esthéticienne)

17h : Conclusion de la journée
Par Gérard Raymond (président de France Assos Santé)

Intermèdes : questions à un expert, lectures de “lettres à ma fatigue” et slam fatigue


[1] Ingrid Banovic (CRFDP, EA7475), Claire Tourny, (CETAPS), Fabrizio Scrima (CRFDP, EA7475), Chloé Fourgon (CRFDP, EA7475), Anne-Laure Sorin (CRFDP, EA7475), Samuel Leroy et Jérémy Coquard (CETAPS, Université de Rouen), Pierpaolo Lodice (CETAPS), Maria Augustinova (CRFDP, EA7475) – Université de Rouen
[2] Une méthode pour apprendre à économiser et mieux gérer son énergie

Partager l'article

30062