ÉDITO : RIEN N’EST JAMAIS ACQUIS…
Il faut toujours rester vigilant : l’accès à la vaccination passant par l’obligation vaccinale n’est que le règlement de notre faiblesse vaccinale par la violence de la contrainte. Il nous faut mettre en place la pédagogie de la vaccination, comme cela est fait dans les pays nordiques où les personnes se vaccinent sans rechigner. L’obligation reste l’échec de la pédagogie. Nous défendons le principe de vaccination et nous continuerons de le porter et de l’expliquer.
Nous défendons aussi les programmes de réduction des risques et la mise sur le marché de nouveaux produits. Mais avec quelle stratégie ? Comment mettre à disposition de nouveaux outils ou de nouveaux traitements pour le plus grand nombre quand l’argent fait barrage ou lorsque nous sommes confrontés à un manque de formation ? Là aussi, la pédagogie est oubliée. Pédagogie aussi face au défi des nouvelles molécules contre l’hépatite C qui arrivent et qui permettent de soigner tout le monde de façon identique. L’universalité du traitement ne doit pas empêcher une prise en soins à la carte !
Homme, femme, enceinte ou non, usager de drogue ou non, gros ou maigre, jeune ou vieux nous réclamons des différences qu’il faut entendre.
Notre engagement évolue, mais il reste intact.
Pascal Mélin, Président et co-fondateur de SOS hépatites Fédération
RETROUVER L’HEPATANTE DE JANVIER
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE LETTRE MENSUELLE