ÉDITO :
À SOS hépatites le printemps ça nous réveille, comme une hépatite B qu’on met sous chimio ! Dans toutes les régions les actions se démultiplient.
Avril c’est l’EASL, le congrès européen d’hépatologie dont nous faisons un retour à travers le prisme d’une association de patients qui a accueilli avec plaisir les résultats des progrès dans la lutte contre la NASH ou l’hépatite B.
Le 23, c’est un temps de réflexion à Strasbourg sur la RDR en prison : nous y étions et nous avons exposé notre vision des choses.
Avril, c’est la Semaine de la vaccination. Avec nos moyens nous avons couvert cette Semaine, un virus de l’hépatite chaque jour avec une question récurrente : pour ce virus y a-t-il un vaccin ?
C’est aussi le temps de nos Universités de Printemps qui se sont tenues les 26 et 27 avril à Angers, nous vous tiendrons au courant de nos conclusions politiques, mais voyez déjà nos actions de dépistage à Angers le 25 avril – nous en sommes très fiers.
Avril, SOS hépatites continue d’allier l’acte à la parole : mettre en musique la campagne bruyante sur le chemin de Compostelle avec six marcheurs, malades guéris ou membres de leur entourage, dont le check-up a été réalisé par l’hôpital Geneviève De Gaulle Anthonioz de Saint-Dizier, qu’on vous demande de suivre et de soutenir.
Enfin avril, c’est aussi dans notre histoire, le dépistage d’une Compagnie Républicaine de Sécurité.
À suivre en mai les actions de SOS hépatites dans le cadre de son printemps des hépatites dont « la Semaine contre les hépatites à Montpellier », « le mois du dépistage » dans les CSAPA, etc.
Qui osera encore dire que SOS hépatites et maladies du foie est une association qui ronronne ? Nous le printemps ça nous réveille.
Nos actions sont en cours de finalisation pour les mois à venir, de belles surprises en préparation… Alors vous nous suivez ?
Pascal Mélin, Président et co-fondateur de SOS hépatites Fédération