L’HÉPATANTE N°45 – NOVEMBRE 2020

ÉDITO

Oui, l’hépatite C vient d’être portée au-devant de la scène publique via la reconnaissance du prix Nobel de médecine 2020, mais n’oublions pas les paris d’éliminer l’hépatite C en France d’ici 2025, d’éliminer les hépatites virales B et C dans le monde d’ici 2030. Pour relever ces paris, il faudra voir plus grand que l’hépatite C.
Avant de rentrer dans le sujet de l’élimination, partageons les dernières données scientifiques françaises COVID et foie.
Concernant l’élimination, en plus du dépistage des hépatites B et C, qui doit être amélioré, il faut dépister la fibrose pour mieux identifier les personnes qui ignorent leur maladie du foie. C’est à ça que le FIB-4 pourrait servir ! Ainsi, on découvrirait aussi des personnes concernées par la NASH, mais aussi les cirrhoses dues à une consommation excessive d’alcool, à une hépatite d’origine auto-immune, génétique, médicamenteuse et virale.
Pour bien poursuivre la révolution de l’hépatite C et finir le job de l’élimination, il faut donc dépasser l’hépatite C !
Les malades eux-mêmes peuvent aujourd’hui être les porteurs du dépistage, de la lutte contre la fibrose hépatique, de l’analyse des interactions médicamenteuses, …
Cette newsletter est aussi l’occasion d’évoquer : les anti-fibrosants, traitements contre la fibrose quelle que soit sa cause ; la catastrophique campagne de vaccination contre la grippe 2020-2021 ; les actualités du réseau SOS hépatites (le bilan du Road Trip 2020 et nos communications aux 87èmes Journées scientifiques de l’AFEF) ; la question du mois & notre réponse ; nos Blog ; notre sélection des évènements à venir.
Deux dernières actualités pour clore cet édito : nos travaux sur les 1ers Etats Généraux de l’hépatite B, autour des personnes concernées, de leurs proches, des associations de patients et acteurs de santé ont pris du retard. La synthèse sera publiée très prochainement ! Enfin, la 5ème édition du « Mois sans tabac », se déroule ce mois de novembre 2020. Les décès liés au tabac, particulièrement par cancers, sont connus, mais n’oublions pas le rôle toxique et cancérigène du tabac sur le foie. Alors si vous êtes prêt.e. pourquoi ne pas commencer aujourd’hui à faire du bien à votre foie, à vous ?

Pascal Mélin, Président de SOS hépatites Fédération 

Partager l'article

25790