L’HÉPATANTE N°46 – DÉCEMBRE 2020

ÉDITO

Il est urgent que cette année 2020 se finisse mais pour 2021 nous avons besoin de chacun de vous pour porter une parole hépatante dans notre contexte Covid !
Les pathologies virales ne peuvent se résumer à un seul virus, mais par contre elles peuvent changer durablement notre regard sur les infections virales. Les hépatites virales B et C sont responsables de 1,5 million de morts chaque année sur la planète devenant ainsi la 6ème cause de mortalité ! Pour 2021, SOS hépatites et maladies du foie se mobilise pour finir le job et permettre l’élimination de l’hépatite C en France pour 2025. Nous sommes en train de finaliser les 1ers États Généraux de l’Hépatite B dans le cadre de l’élimination de l’hépatite B pour 2030. Nous avons et aurons besoin de toutes et tous. Mais, le prochain raz-de-marée hépatologique est l’épidémie de maladie de surcharge comme la Nash. L’obésité touche 10 millions de personnes en France et 1,5 millions sont aux stades de la Nash et de la maladie hépatique. Il est urgent d’avoir des tests non invasifs validés, des traitements efficaces, un parcours de soins clairement établi et surtout des conditions de reconnaissance en ALD. Nous ouvrons donc de nouveaux chantiers ; de nombreuses autres actions d’écoute, d’information et de défense des hépatant.e.s, visant à les accompagner à être acteur de leur santé vont se mettre en place. Que ce soit au niveau national ou au niveau local plus que jamais nous voulons être proche de vous !
SOS hépatites et maladies du foie est entrée dans sa 25ème année mais pour relever le défi de l’année 2021 nous avons besoin de vous, de vos dons, de votre engagement pour entrer dans la nouvelle ère de l’hépatologie et définir de nouveaux rapports entre médecins et malades !

Pascal Mélin, Président de SOS hépatites Fédération 

Partager l'article

26054