L’HÉPATANTE N°48 – FÉVRIER 2021

EDITO

TO B OR NOT TO B

Depuis plus d’un an SOS hépatites et Maladies du foie a mobilisé de nombreux malades, d’autres associations ou institutions mais aussi chercheurs et hépatologues pour mettre en place sous sa propre impulsion les Premiers États Généraux de l’Hépatite B…

Mais où en est l’hépatite B en 2021 ?
Il semble qu’au niveau international l’épidémie et sa mortalité est stable sur les dernières années. Les résultats ne sont pas mieux en France plus de 110 000 patient.e.s vivant avec le VHB s’ignorent. Une épidémie connue depuis plus de 50 ans, un vaccin puissant et efficace présent depuis 40 ans et pourtant très peu d’actions tant au niveau national qu’international… Même les TROD VHB traînent des pieds pour être mis à disposition.

Alors imaginez qu’une simple association de malades rassemble, relance des propositions d’actions pour interpeller les autorités et les usagers du système de santé. C’est ce que nous avons fait et en osant comparer les chiffres internationaux de cette épidémie on ne peut qu’avoir le vertige.

Dans les actualités un coup de chapeau à l’AFEF qui vient de publier des recommandations sur la maladie du foie liée à l’alcool, plus de cohérence dans la prise en charge avec moins de stigmatisation. Que des nouvelles qui nous satisfont.
Pour l’hépatite B les actions c’est maintenant !

Pascal Mélin, Président de SOS hépatites et Maladies du foie Fédération

RETROUVEZ L’HÉPATANTE N°48 – FÉVRIER 2021

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE LETTRE MENSUELLE

Partager l'article

26559