L’HÉPATANTE N°51 – MAI 2021

ÉDITO

Nous serons des hépatonautes…

Depuis 25 ans, nous nous qualifions d’« hépatant » mais cela devient obsolète pour l’hépatite C…  Qu’y a-t-il encore d’hépatant ? Nous ne sommes plus des héros, plutôt des explorateurs, les explorateurs de la planète hépato. 
Explorer, chercher à comprendre, permettre aux médecins de comprendre, participer à l’épidémiologie des maladies du foie tant pour le dépistage que l’accès aux soins. On parle de plus en plus de parcours de soins, mais c’est un parcours de santé que nous défendons car le parcours de santé inclut la prévention, dont la vaccination et le suivi médical
C’est le sens de ce nouveau numéro, un parcours de santé pour devenir des hépatonautes (ce qualificatif inventé par des pairs de SOS Hépatites en Bourgogne Franche-Comté lors de leur expédition sur la planète addicto).  
Réfléchir à la démocratie en santé de demain, nous approprier la Semaine européenne de la vaccination ou bien encore les représentations d’usagers, c’est notre exploration en 2021. Déprogrammation, réflexion sur la vaccination ou sur le cancer du foie, nous voulons partager encore et toujours, nous avons aussi créé un groupe d’entraide pour les personnes concernées par l’hépatite B.  
Et le 12 juin dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la NASH nous vous annoncerons les actions et les engagements que nous prendrons pour les hépatants et les hépatonautes. Une action à venir en avant-première, le lancement d’une seconde newsletter dédiée à la NASH ou hépatite métabolique, le raccourci en français. Abonnez-vous déjà à cette nouvelle newsletter mensuelle et expérimentale, destinée aux patients porteurs de la NASH et à tous ceux qui les accompagnent, ICI !

Pascal Mélin, Président de Fédération SOS Hépatites et Maladies du foie
#associationessentielle

RETROUVEZ L’HÉPATANTE N°51 – MAI 2021

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE LETTRE MENSUELLE

Partager l'article

27948