L’HÉPATANTE N°64 – ÉDITION SPÉCIALE

ÉDITO

Prévenir, dépister, guérir : ne laissons plus les personnes malades du foie mourir en silence !
Le 23e Forum de SOS Hépatites & Maladies du foie s’est tenu le 24 et 25 novembre derniers. Il nous a permis de confronter idées, points de vue et de façons de faire. Ce Forum se partageait entre tradition et révolution.
Tradition car, comme cela était une habitude lors du Forum de SOS Hépatites, nous avons présenté les revendications que les militants de SOS Hépatites ont élaboré pendant l’année 2022. Ces revendications portaient sur les hépatites virales, le cancer, la NASH et la cirrhose. Ce Forum s’est déroulé en deux axes le premier jour portait sur les maladies virales et le deuxième sur la NASH. 
Dans cette édition il y avait de nombreux témoignages de patients et de militants.
Comment finir le job de l’hépatite C pour être au rendez-vous de l’élimination virale en 2025 ? Quelles sont les actualités concernant les hépatites virales B et D ? Comment sur le territoire les expériences d’aller vers et d’accès au dépistage pour les plus précaires sont-elles mises en place ?
Le fil rouge de ces deux jours était de « différencier les besoins des envies ».
Les malades ont des besoins et des envies et les médecins aussi mais sont-ils congruents ?
L’accès à notre Forum via les vidéos et diaporamas ci-dessous, c’est une façon pour nous de diffuser nos idées et de permettre de réfléchir au-delà du simple cercle des militants de SOS Hépatites, le regard croisé, l’éducation thérapeutique, la macro ou micro élimination sont autant de sujets que nous avons abordés.
Nous avons partagé les interventions avec d’autres associations comme le Collectif national des Associations d’obèses et la Fédération Transhépate. 
Révolution car, le monde de l’hépatologie est bousculé en 2022 et au-delà mais nous souhaitons participer pleinement à la refondation, faire autrement pour mieux continuer nos actions.
Découvrez, redécouvrez avec nous notre Forum 2022 et faites-le circuler, sa deuxième vie ne dépend que de vous.
Prendre soin de son foie, c’est prendre soin de soi !
#Mon Foie, Je l’Aime

Pascal Mélin, Président de Fédération SOS Hépatites et Maladies du foie

RETROUVEZ L’HÉPATANTE N°64 – ÉDITION SPÉCIALE

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE LETTRE MENSUELLE

Partager l'article

35567