Mise à jour du 2 février 2024 – Découvrez la version courte de la plateforme de revendications SOS Hépatites & Maladies du foie « Luttons contre le cancer du foie » !
Depuis 1996, la fédération SOS hépatites & maladies du foie défend les personnes atteintes de pathologies chroniques du foie. Ayant initialement concentré son action sur les hépatites virales, la fédération s’est aussi tournée au fil des ans vers les autres pathologies chroniques du foie, en particulier la NASH, la stéato-hépatite non alcoolique aussi appelée la maladie du foie gras, dont les causes sont liées à notre mode de vie moderne : malbouffe, manque d’activité physique et excès de sédentarité, provoquant une hausse du diabète et de l’obésité, deux facteurs clés dans l’apparition de cette maladie du foie.
Si le champ d’action s’est étendu, l’esprit est resté le même : informer, soutenir et défendre sans discrimination toutes les personnes concernées par les maladies chroniques du foie, prévenir ces maladies et leur aggravation, favoriser leur dépistage et, par-dessus tout, faire entendre la parole des patients.
Au fil du temps, des luttes spécifiques ont été menées, souvent avec succès : pour l’accès universel au traitement contre l’hépatite C ou encore pour la vaccination contre l’hépatite B. Mais s’il est un combat commun à toutes les maladies chroniques du foie, c’est celui contre le cancer du foie. Ce cancer tue chaque année 10 000 personnes en France, soit 2,5 fois plus que les accidents de la route, et on en parle trop peu.
Les prévisions épidémiologiques sont alarmantes : si nous ne faisons rien, les décès par cancer du foie exploseront dans les années à venir. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, en 2040, le cancer du foie pourrait être diagnostiqué chez 1,4 million de personnes et 1,3 million pourraient en mourir.
Pourtant, ce cancer est largement évitable : par la vaccination, par la prévention des comportements addictifs, par la réduction des risques, par les traitements ou encore par l’éducation nutritionnelle et sportive.
Il est donc urgent d’agir vigoureusement et de manière coordonnée, pour renverser la tendance. C’est la raison d’être de cette plateforme : proposer une stratégie globale contre le cancer du foie, très difficile à guérir en France parce qu’il est diagnostiqué tardivement, mais qu’il est possible de prévenir efficacement.
Découvrez la plateforme : ICI.
#LiverCancerAwarenessMonth