MERCREDI 25 AVRIL 2018

12e édition de le Semaine européenne de la vaccination.

SOS hépatites vous présente, chaque jour, un témoignage de patient et des informations sur une hépatite.

Aujourd’hui, mercredi 25 avril 2018, parlons de :

TÉMOIGNAGE & INFOS


ÉPIDÉMIE D’HÉPATITE C : POURRA-T-ON SE PASSER DE VACCIN ?

C’est une bonne question, non ? Mais, rappelons quelques points importants :

1/ Dans l’histoire des maladies, le vaccin a sauvé plus de vies, que n’importe quel autre médicament !

2/ Les maladies qui ont disparu de la planète (comme la variole) l’ont été grâce à un vaccin !

L’hépatite C, avec ses 71 millions de personnes infectées est paradoxale. En effet, aujourd’hui, il existe des traitements simples, qui permettent de guérir dans plus de 97 % des cas. Mais après guérison, il n’y a pas d’immunité protectrice, c’est-à-dire, que l’on peut se recontaminer ! On parle de la possibilité d’éradiquer l’hépatite C de certains pays, voir de la planète pour 2030 !

OUI, C’EST POSSIBLE !

Pour la première fois, on pourrait obtenir une éradication sans passer par un vaccin… Mais, il faudra alors mettre en place une politique de RDRR : Réductions Des Risques à la Recontamination. Et les trois axes essentiels sont :

– la sécurité transfusionnelle à l’échelon planétaire
– l’accès à du matériel à usage unique et sécurisé
– l’accompagnement des usagers de drogue.

IL N’EXISTE PAS DE VACCIN CONTRE L’HÉPATITE C

Cela a encore été rappelé lors du dernier congrès d’hépatologie européen, qui s’est tenu à Paris il y a quelques jours. Le virus est en « tenue de camouflage », c’est pour cela, qu’il passe inaperçu et qu’il n’est aujourd’hui pas possible de mettre un vaccin au point. Il faudra sans doute encore attendre quelques années. Alors pourra-t-on éradiquer l’hépatite C seulement avec la puissance des traitements, ou aurons-nous besoin d’un vaccin ? Ce qui est sans aucun doute pour moi, c’est que nous allons éradiquer l’hépatite C de toute façon.

HÉPATITE C : HEUREUSEMENT QUE J’AI FAIT VACCINER MA FEMME…

Quand un malade est porteur d’une hépatite C, il est recommandé de dépister tous les gens vivants sous le même toit.

Alors que je recevais un malade pour la prise en charge de son hépatite C, et lui prodiguais donc les recommandations en vigueur et lui demandais d’aller voir son médecin de famille, pour que tous les membres puissent être dépistés, il me fit cette réponse surprenante : « Le dépistage de l’hépatite C pour ma femme est inutile, car je l’ai fait vacciner ! »

Ma première réaction de féministe, c’est qu’on fait peut-être vacciner son chien, mais pas sa femme.

Ma deuxième stupéfaction bien sûr, c’est qu’il n’existe pas de vaccin contre l’hépatite C, mais, c’est pourtant ce que pense un Français sur trois !

J’ai eu beaucoup de mal à convaincre ce patient, que le vaccin n’existait pas, ce qui prouve bien que les informations concernant le foie et les virus des hépatites sont encore nulles ou insuffisantes dans la population générale, mais aussi dans celle des malades.

Heureusement, on a inventé la Semaine européenne de la vaccination… Espérons que le niveau de connaissances s’améliorera…

En tout cas, on y croit et on y participe activement…

 

 

Partager l'article

18643