NASHLETTER N°24 – JUIN 2023

ÉDITO :                                                              

Juin, enfin l’été ! Juin, et son solstice avec ses journées à rallonge qu’on adore, juin, et sa fête de la musique…
Cette année, pour SOS hépatites et maladies du foie, les refrains du mois de juin, auront été le Nash day le 8 juin avec la sortie du guide Anti-NASH, et le défi de  « Juin sans sucres ajoutés ».
À l’occasion de ce Nash Day, l’AFEF proposait un webinaire intégralement dédié au sujet, vous en découvrirez les points forts dans cette Nashletter : épidémiologie, dépistage, traitements à venir…
Les diabétiques sont et seront les plus touchés par la NASH et ses complications.
Mais c’est aussi avec eux que nous pourrons capitaliser les connaissances des mécanismes qui amènent  à la stéatose. Tout comme les malades du sida nous ont permis de mieux comprendre et appréhender les hépatites virales, les diabétiques balisent le chemin de la NASH.
Mais nous devons aussi défricher nous-mêmes, à notre sauce et sans sucres ajoutés, c’est le sens du défi que quelques centaines de personnes ont décidé de relever en s’organisant en une communauté d’internautes.
« Conscientiser » le sucre que nous consommons, le dompter en commençant par mieux comprendre le fructose qui a longtemps été présenté comme le sucre des diabétiques, le remplacer en redécouvrant les autres saveurs…
L’association SOS hépatites est née avec les hépatites, elle a mué en SOS hépatites et maladies du foie avec l’essor de la NASH.
Elle poursuit aujourd’hui sa croissance, mais sans additifs, sans colorants ou texturants, aucune ultra-transformation, on retrouvera toujours sa saveur acidulée et ses valeurs d’origine.
#JuinSansSucresAjoutés

Pascal Mélin, Président de la Fédération SOS Hépatites et Maladies du foie

RETROUVEZ LA NASHLETTER N°24 – JUIN 2023

INSCRIVEZ-VOUS À CETTE LETTRE MENSUELLE

Partager l'article

37084