NASHLETTER N°25 – JUILLET/AOÛT 2023

ÉDITO :                                                              

Juillet 2023 est certifié par les annales météorologiques comme le mois le plus chaud de l’histoire, avec des températures extrêmes, jamais enregistrées auparavant, entrainant des incendies spectaculaires un peu partout dans le monde.
L’avenir climatique qui se prépare nous laisse un goût amer, mais c’est du goût sucré dont nous voulons vous parler aujourd’hui. Car même si le sucre a un goût agréable, il avance masqué mais sera le principal responsable d’une catastrophe planétaire, sanitaire celle-ci… Engendrant une progression de l’obésité et du cortège de maladies qui l’accompagne : diabète, maladies cardiovasculaires et … NASH (ou plutôt SLD, car, vous verrez, on change de nom !).
Dans cette NASHLETTER d’été, vous allez faire la connaissance de Christian, sportif, en léger surpoids, une alimentation correcte, une consommation d’alcool moindre, qui était loin de s’imaginer malade, et pourtant…
Nous l’avons interrogé sur son parcours et son interview est suivie de celle de Stéphanie, l’infirmière d’éducation thérapeutique du patient (ETP) du centre hospitalier qui le suit. Vous pourrez constater que son histoire n’est pas banale et fait réfléchir…
Et s’il existait une addiction au sucre ? Le défi Juin sans sucres ajoutés nous a tous amené à nous questionner sur notre relation avec le sucre. Nous vous proposons un florilège des commentaires recueillis lors du questionnaire final du défi et vous verrez que pas mal d’entre eux montrent une réelle difficulté à s’en passer.
C’est pourquoi nous avons étudié la question sous l’éclairage du DSM5, cette bible créée par les Américains pour repérer toutes sortes d’addictions. Là encore, c’est assez troublant !
Mais comme on ne voudrait pas vous plomber la fin de l’été, le soleil s’en charge déjà, vous trouverez aussi dans cette NASHLETTER des anecdotes plus légères et rafraîchissantes.
On nous annonce une semaine à venir encore caniculaire, alors mettez-vous à l’ombre et dégustez cette NASHLETTER garantie sans sucres ajoutés, comme à chaque fois d’ailleurs.
#
JuinSansSucresAjoutés

Pascal Mélin, Président de la Fédération SOS Hépatites et Maladies du foie

RETROUVEZ LA NASHLETTER N°25 – JUILLET/AOÛT 2023

INSCRIVEZ-VOUS À CETTE LETTRE MENSUELLE

Partager l'article

37463