NASHLETTER N°27 – OCTOBRE 2023

ÉDITO :                                                              

Les congrès se suivent mais ne se ressemblent pas, et chaque année en octobre, c’est celui de l’AFEF. L’hépatite C tire sa révérence petit à petit au profit de la NAFLD, pardon, il faut dire maintenant la MAFLD, qui envahit progressivement le terrain hépatologique. Dans les programmes, l’hépatite C est désormais classée dans les maladies rares.
Quand à la NASH, les hépatologues cherchent les malades les plus gravement atteints et c’est visiblement du côté des diabétiques qu’on les trouve. Dépister, évaluer, traiter, une séquence que l’on connait bien avec les hépatites virales mais que nous devront réécrire pour les hépatites métaboliques qui sont en lien avec des comportements, comme la maladie alcoolique ou la NASH.
Pour mieux appréhender cette réalité et en tirer des recommandations, nous avons décidé de vous raconter l’histoire de Kévin, atteint d’obésité, il a accepté qu’on suive mois après mois son parcours de soins.
Sportif sédentaire, vous connaissez ? Un peu contradictoire, mais oui, ça existe, on vous explique de quoi il s’agit et aussi comment y remédier. « Des bonbons ou un sort » ! Certes, Halloween n’est pas la période idéale pour faire régresser sa stéatose, mais il existe des alternatives à la fois ludiques et saines, mais tout aussi effrayantes…
Continuez à nous envoyer vos questions, elles sont parfois très personnelles, mais toujours intéressantes et nous inspirent pour compléter la prochaine version du guide anti-NASH.
Laissez vous ensorceler par cette NASHLETTER d’Halloween. 🎃 🎃 🎃

#JuinSansSucresAjoutés
#LeGuideAntiNASH

Pascal Mélin, Président de la Fédération SOS Hépatites et Maladies du foie

RETROUVEZ LA NASHLETTER N°27 – OCTOBRE 2023

INSCRIVEZ-VOUS À CETTE LETTRE MENSUELLE

Partager l'article

37973