NASHLETTER N°5 – OCTOBRE 2021

ÉDITO :                                                              
Dans ce numéro, nous allons vous parler du diabète et tenter de vous expliquer le lien entre diabète et NASH. Le lien épidémique est sans discussion possible chez les patients diabétiques : 80% d’entre eux sont porteurs de stéatose, dans 10 à 20% des cas, il s’agit d’une NASH avec un nombre non négligeable de malades déjà en stade de cirrhose.

C’était le sujet principal du dernier congrès d’hépatologie et il en ressort deux informations fondamentales :
– D’abord, on s’aperçoit que les médicaments du diabète sont efficaces sur la NASH et certains, encore en cours d’évaluation, semblent très prometteurs.
– Ensuite, en cas de cirrhose sur NASH, certains médicaments peuvent devenir dangereux. Il est donc absolument nécessaire et souhaitable que tout malade diabétique puisse désormais bénéficier d’une évaluation annuelle de son état hépatique systématiquement au même titre que ce qui se fait déjà pour le dépistage rénal ou le fond d’œil.
Malades comme diabétologues doivent le savoir et modifier leurs pratiques.
La lenteur du dépistage et de la prise en charge de la NASH nécessite une alliance forte entre malades et médecins. Quant aux hépatologues, ils doivent s’engager et poursuivre les actions.
Autre sujet plus anecdotique et amusant celui-ci, on peut aujourd’hui considérer la NASH comme marqueur de corruption.
La NASH est une pathologie complexe dont on commence seulement à comprendre la physiopathologie et qui n’est pas uniquement due à la malbouffe, ce serait trop simpliste… Mais n’oubliez pas de regarder la campagne australienne sur le sujet au bas de cette newsletter qui fait réfléchir…

Pascal Mélin, Président de Fédération SOS Hépatites et Maladies du foie
#associationessentielle

RETROUVEZ LA NASHLETTER N°5 – OCTOBRE 2021

INSCRIVEZ-VOUS À CETTE LETTRE MENSUELLE

Partager l'article

30098