TABLE RONDE RÉGIONALE DE GUADELOUPE

Dossier de presse

12 mars 2020

PDF

Dans le monde

La plus meurtrière et répandue des hépatites virales est l’hépatite B. L’hépatite B est également une infection sexuellement transmissible (IST). Le virus de l’hépatite B (VHB) est extrêmement contagieux : dix fois plus que le virus de l’hépatite C, cent fois plus que le virus du sida. Il se transmet par contact avec le sang – contact direct du sang d’une personne non contaminée avec le sang d’une personne infectée – et d’autres liquides biologiques (le sperme, les sécrétions vaginales, le lait maternel).

L’hépatite B est responsable de près de 900 000 décès, des suites d’une cirrhose ou d’un cancer du foie. Parmi les 250 millions de personnes vivant avec le VHB, environ 80% n’ont accès ni au dépistage ni aux traitements.

L’hépatite B, c’est aussi 1 100 000 nouvelles contaminations par an.

En France et en Guadeloupe

La France fait partie des pays de faible endémie pour le virus de l’hépatite B.

La Guadeloupe est, quant à elle, une zone de moyenne endémie. La prévalence de l’hépatite B y est 3 fois plus élevée qu’en France métropolitaine (1.41% versus 0.3%). Elle a cependant diminué de moitié depuis l’introduction de la vaccination dans le calendrier vaccinal des nourrissons de Guadeloupe au début des années 90.

On peut estimer à près de 6000 le nombre de Guadelopéen(ne)s porteurs d’une hépatite B ; pourtant, un grand nombre d’entre eux l’ignorent !

Il existe des centres de dépistage, notamment anonymes et gratuits, des traitements permettant de stabiliser la maladie, et surtout un vaccin très efficace.

Lancement des 1ers Etats Généraux de l’Hépatite B

Face à une telle situation, SOS Hépatites s’est associée à un grand nombre de partenaires (associations de personnes vivant avec l’hépatite B, professionnels de santé et institutions de santé), pour mettre en lumière l’hépatite B, mais aussi l’hépatite D (delta) une infection du foie qu’on ne retrouve que  chez les personnes atteintes d’hépatite B.

C’est à l’occasion de la 8ème Journée mondiale contre l’hépatite destinée à sensibiliser le public aux hépatites virales, le 28 juillet 2019, que SOS Hépatites et les initiateurs des États généraux de l’hépatite B ont rappelé qu’en France, l’hépatite B ne doit plus être la laissée pour compte des politiques de santé publique et ont lancé les 1ers Etats Généraux de l’hépatite B !

Les enjeux des 1ers États Généraux de l’Hépatite B sont d’améliorer le quotidien des différentes populations concernées par l’hépatite B et d’optimiser les stratégies de prévention, de dépistage, de vaccination ou de parcours de soins.

Les réalités des personnes vivant avec l’hépatite B, leurs parcours, leurs attentes, mais aussi des échanges entre patient.e.s et acteurs régionaux de la prise en charge de l’hépatite B – pour compiler des constats partagés et élaborer des propositions communes d’amélioration – sont au cœur des travaux, ancrant le projet États Généraux de l’Hépatite B dans la démarche de démocratie sanitaire.

Pour télécharger le dossier de presse complet, cliquez ici.


CONTACTS PRESSE

Docteur Eric Saillard, Président SOS hépatites Guadeloupe

eric.saillard@chu-guadeloupe.fr,06.90.43.43.53

Michèle Questel, Secrétaire

michele.questel@gmail.com, 06.90.27.57.60


Partager l'article

24691