TélématinSanté – Hépatite C : on en parle sur le Tour !
Chroniqueuse : Brigitte-Fanny Cohen « Du bruit contre l’hépatite C » est une campagne nationale de santé publique : du 8 au 28 juillet 2019, elle sillonne la France au gré des étapes du Tour de France pour aller à la rencontre de la population et la sensibiliser sur les évolutions et les risques de cette maladie quand elle n’est pas traitée. Au fil des kilomètres parcourus, les équipes dédiées informent les Français qu’aujourd’hui on guérit facilement de l’hépatite C et les encouragent à prendre RDV avec leur médecin pour se faire dépister. Il y a une centaine de bénévoles impliqués sur tout le parcours : médecins, patients, membres des associations participant la campagne. Un camion « SOS Hépatites » s’installe dans chaque zone d’arrivée pour faire de la pédagogie autour de la maladie. Un test rapide est proposé aux personnes volontaires, afin de connaître leur statut vis-à-vis de l’hépatite C etc… Les hasards du calendrier faisant bien les choses, le dimanche 28 juillet, celui de l’arrivée du Tour de France sur les Champs-Élysées, concordera avec la journée mondiale contre les hépatites.
« Du bruit contre l’hépatite C » est une campagne nationale de santé publique mise en place en octobre 2018 dans le cadre de l’engagement français d’éliminer l’hépatite C d’ici 2025, soit cinq ans avant la date fixée par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Cette campagne est portée par l’AFEF (l’Association Française pour L’Étude Du Foie) et l’association de défense des malades SOS Hépatites et est soutenue par les laboratoires pharmaceutiques AbbVie et Gilead.