TROIS SEMAINES DE SUCCÈS SUR LE TOUR DE FRANCE

Communiqué de presse, 24 juillet

Trois semaines de succès sur le Tour de France

Le 28 juillet est la Journée Mondiale contre l’hépatite. Pour la première fois en 2019, cette journée coïncide avec l’arrivée du Tour de France et marque le point d’orgue de la campagne « Du Bruit contre l’Hépatite C », portée pendant trois semaines sur les routes de France par les médecins de l’AFEF (Association Française pour l’Étude du Foie) et les bénévoles de l’association de patients SOS Hépatites.
Cette arrivée est une occasion unique pour faire du bruit et se faire entendre de tous avec un message fort : aujourd’hui, on guérit l’hépatite C !

#DUBRUITCONTRELHÉPATITEC donne rendez-vous au grand public au pied de l’Arc de Triomphe !

Si la France s’est donnée jusqu’à 2025 pour éliminer l’hépatite C, l’AFEF et SOS Hépatites comptent bien y contribuer pleinement ce dimanche 28 juillet, à l’occasion de l’arrivée du Tour de France et de la Journée Mondiale contre l’hépatite :

  • En amont de l’arrivée des coureurs, une équipe de cyclistes amateurs équipés de mégaphones parcourra les Champs-Élysées pour faire du bruit contre l’hépatite C et informer le public français et international sur l’hépatite C.
  • Un stand d’information et de tests rapides d’orientation diagnostique sera installé toute la journée aux abords de l’Arc de Triomphe, à l’angle de l’avenue de la Grande Armée et de l’Avenue Carnot.

Une campagne retentissante
« En choisissant d’être présents sur le Tour de France, notre principal objectif était de profiter du rayonnement de cet évènement pour réussir à convaincre la grande majorité de la population à se faire dépister, explique le Professeur Christophe Bureau (secrétaire général de l’AFEF). Le Tour de France est une occasion unique de diffuser un message de santé positif ».

Pour rappel l’hépatite C est une maladie silencieuse, sans symptômes qui peut conduire à de graves conséquences si elle n’est pas dépistée à temps. Aujourd’hui, 70 millions de personnes sont infectées par l’hépatite C dans le monde. En France, 75 000 personnes ignorent encore qu’elles ont l’hépatite C.

Une mobilisation exceptionnelle
À quelques jours de l’arrivée du Tour de France sur les Champs-Élysées, c’est déjà l’heure d’un premier bilan – très positif – pour la campagne portée pour la première fois par la caravane du Tour.
Pascal Mélin, président de l’Association de patients SOS Hépatites revient sur l’évènement : « C’était un pari fou…aller au cœur de cette grande fête, joyeuse et populaire, pour évoquer une maladie et ses conséquences. Nous-mêmes avons été surpris par l’intérêt du public, qui vient en nombre à chaque étape pour se renseigner et pour se faire dépister. Ce sont des milliers de personnes sensibilisées, qui deviennent à leur tour des ambassadrices du dépistage et de la guérison ! »

  • 20 à 25 tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) réalisés quotidiennement soit 600 TROD réalisés sur l’ensemble du Tour.
  • Plus de 10 000 personnes directement informées par les équipes terrain sur les risques de l’hépatite C et l’importance du dépistage.
  • 350 000 personnes sensibilisées grâce à l’ensemble des goodies distribués et des messages déployés pendant le Tour.
  • Et plus de 10 millions de spectateurs qui auront vu passer les chars de la caravane et qui ont fait du bruit contre l’hépatite C.

* Cette campagne est portée par l’AFEF (l’Association Française pour L’Étude Du Foie) et l’association de défense des malades SOS Hépatites et soutenue par les laboratoires pharmaceutiques AbbVie et Gilead.
** Du bruit contre l’hépatite C est une campagne nationale de santé publique mise en place en octobre 2018 dans le cadre de l’engagement français d’éliminer l’hépatite C d’ici 2025, soit cinq ans avant la date fixée par l’Organisation Mondiale de la Santé

“LE SAVIEZ-VOUS ?”
Toutes les informations sur l’HEPATITE C à découvrir ici

Partager l'article

23235