VACCINATION CONTRE L’HEPATITE B CHEZ LES NOURRISSONS : OBJECTIFS ATTEINTS

Voilà une bonne info dans la tristesse quotidienne.

Depuis sa création en 1996, SOS Hépatites réclamait la vaccination systématique contre l’hépatite Bpour tous les nourrissons nés en France.

C’est avec beaucoup de bonheur que nous avons accueilli les propos de la ministre de la santé en 2018 qui rendait obligatoire 11 vaccins chez les nourrissons dont l’hépatite B.

Hier l’APM, l’agence presse médicale, a rendu public les études de suivi vaccinal des nourrissons en France. L’objectif était d’obtenir 95% de couverture vaccinale,c’est chose faite pour 9 des 11 vaccins sauf le ROR (81 %) et celui contre le méningocoque C (l’estimation n’atteint pas l’objectif de 95 %).

Les enfants nés depuis 2018 ont eu un certificat au bout de 2 ans, c’est l’analyse de ces certificats qui a été présentée. Après toute la défiance autour du vaccin contre l’hépatite B, les résultats montrent une vaccination efficace à 95,2% contre 91,8% pour les enfants non soumis à l’obligation vaccinale.

On peut maintenant envisager que dans quelques décennies l’hépatite B ne sera qu’une maladie liée aux migrations de population.

Bravo à toutes celles et ceux qui ont travaillé et travaillent dans ce sens !

Pascal Mélin

Partager l'article

135610

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *