Chaque année, l’impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille, les « Tributs » concourir aux célèbres Hunger Games.
Les Hunger Games, ces jeux de l’arène modernes en quelque sorte, sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort.
Dans les « hépato games » les combats sont tout aussi impitoyables et les molécules plus faibles disparaissent rapidement au profit de meilleures et plus performantes :
- On a d’abord pensé que le champion indétrônable pouvait être le Sofosbuvir mais c’est oublier que dans ces arènes-là, les gladiateurs combattent par deux.
- On est donc passé au combo Sofosbuvir/Ledipasvir des laboratoires Gilead qui se nomme Harvoni. Mais bientôt, ne parlez plus de Sovaldi ni d’Harvoni, de nouveaux champions arrivent.
- Pour le laboratoire Merck, ce sera le Zepatier (qui est une combinaison de Grazoprevir et Elbasvir).
- Et pour Gilead, le champion sera l’Epclusa (Sofosbuvir et Velpatasvir). Ils viennent tous les deux d’être adoubés par l’agence européenne du médicament et vont bientôt faire irruption dans l’arène des prescriptions …
Pourtant, ils ne font pas jeu égal, il se pourrait que la partie soit mal engagée.
- En effet, le Zepatier n’a l’autorisation que pour les génotypes 1 et 4 pendant 12 à 16 semaine avec de la ribavirine.
- Alors qu’Epclusa est actif sur tous les génotypes (1/2/3/4/5/6) avec un traitement de 12 semaines, que le malade soit porteur d’une cirrhose ou non…
Pour les cirrhoses décompensées, on pourra ajouter de la ribavirine.
Epclusa sera le premier traitement pan génotypique …
Vous vous imaginez ? On pourra demain traiter des malades sans même leur faire un génotypage !!!
On rêve, non ? On aurait alors le… génotype moqueur…
Il semblerait que Gilead ait un peu l’avantage dans l’arène hépatologique.
Quoi qu’il en soit, puisse le sort leur être favorable… À tous !
Pascal Mélin
Traitement demandé par mon médecin spécialiste en juin refusé….je suis F1/F2 génotype 5. Mon médecin m’a proposé d’entrer dans un protocole au mois d’octobre. J ai accepté . Il m’a promis vraiment un traitement de 12 semaines et un suivi tous les 15 jours.
A votre avis quel médoc puisque le Zépatier ne va pas traiter le génotype 5…?
Et cela veut aussi dire que le traitement universel en septembre est du bidon …..rien à l’horizon….
J’aimerais très fort avoir vos avis, Pascal qu’ en dis tu ?