L’enjeu se résume en trois points :
1/ Bien dépister et surveiller les cirrhoses
2/ Bien diagnostiquer et classifier
3/ Bien traiter avec un plateau technique complet.
Les enjeux pour chaque étape:
- STADE O (stade précoce) : le patient a une cirrhose classée en child A et un nodule de moins de 2 cm
- STADE A : le patient présente une cirrhose de child A ou B, avec un nodule de plus de 2 cm ou 2 à 3 nodules de moins de 3 cm
- STADE B (stade intermédiaire) : le patient a une cirrhose de child A ou B, avec plus de 3 nodules
- STADE C (stade avancé) : le patient est atteint d’une, cirrhose multi-nodulaires non-accessible à la chimio-embolisation et/ou avec des ganglions ou des métastases
- Le STADE D correspond à un stade symptomatique et donc très avancé
4/ Bien traiter avec un plateau technique complet.
En stade 0 ou A, plusieurs traitements curatifs sont possibles (résection chirurgicale, destruction percutanée), la transplantation hépatique peut également être envisagée.
En stade B : les patients sont éligibles à une chimio-embolisation ou à une thérapie ciblée (chimiothérapie en comprimés), en cas de contre-indication à la chimio-embolisation. Les patients peuvent alors repasser en stade A et envisager une séquence curative.
En stade C : les patients ne relèvent que des thérapies ciblées et la prise en charge n’est plus curative.
En stade D : aucune option thérapeutique ne peut être proposée aux patients en stade D, qui relèvent d’un accompagnement palliatif.
En conclusion : il y a 25 ans, le pronostic du cancer du foie était de 10% de survie à 5 ans. Aucun dépistage n’était réalisé, car il y avait peu de traitement. Le développement de la greffe, de la chirurgie hépatique, des traitements et des hépatites virales va bouleverser le paysage. Aujourd’hui, les stade 0 et A ont maintenant une survie de 70 à 80 % à 5 ans, contre toujours 5 % en cas de stade D.
Donc oui, en 2017, on peut guérir du cancer du foie, à condition de ne pas le subir, mais de l’attendre pour mieux le prendre en charge. Vous avez compris, l’enjeu est donc celui du dépistage de la cirrhose et de la surveillance, mais aussi celui de l’accès aux soins et de la démultiplication des plateaux techniques.