LES MALADIES DU FOIE EN 2030, OU EN SERONS-NOUS ?

En 2030, où en serons nous ? On parlera avec regret des Jeux Olympiques de Paris en 2024. On dressera le bilan de l’hépatite C de l’OMS et du programme NO’HEP, qui avaient prévu la disparition de l’hépatite C de notre planète. En fait, l’hépatite C a bien disparu… Mais uniquement dans les pays riches. Sa persistance dans les pays pauvres n’a fait que dénoncer l’inégalité des moyens nord-sud et plus le temps passe, plus il est difficile de lever des fonds dans les pays riches, pour lutter contre les maladies qui n’existent plus que dans les pays pauvres

Qui se soucie de la mortalité infantile de Madagascar par tétanos du cordon ombilical, ou de la lutte contre la lèpre… Alors imaginons les différentes maladies du foie et leur devenir probable en 2030.

Tableau prévision

 

Il ne s’agit bien sûr que de prévisions, qui ne demandent qu’à être fausses. On pourrait avoir vacciné la planète contre l’hépatite B ou traité tous les malades porteurs de l’hépatite C. La stéatose pourrait être en recule grâce à une redistribution correcte de la nourriture au niveau mondiale.
La malnutrition des pays riches et la dénutrition des pays pauvres seraient le recto-verso d’un même problème. Mais d’ici là, nous continuerons de bousculer les idées tant en France qu’à l’étranger. Et surtout nous allons continuer de traquer les malades et les guérir. Tout cela est à suivre dans le baromètre de l’éradication de l’hépatite C.

 

Partager l'article

18300