GRIPPE 2018 : LA SECU A-T-ELLE PENSE À VOUS ?

Depuis quelques jours, réception dans vos boîtes aux lettres, la sécurité sociale doit vous avoir invité à vous faire vacciner contre la grippe.

Pourquoi une vaccination contre la grippe ?

La réponse est simple, car lorsque vous êtes porteur d’une maladie du foie, vous êtes plus fragile face à la grippe, qui peut alors être fatale.

Vous êtes d’autant plus fragile face à la grippe si vous êtes cirrhotique.

Cela n’est pas propre à la grippe, toute infection chez un cirrhotique peut induire une décompensation hépatique qui peut alors être fatale.

Il faut donc éviter ou se protéger de toutes infections possibles qu’elles soient hépatiques ou non. Bien sûr, il faut être vacciné contre l’hépatite B et A et globalement être à jour de ses vaccinations. Mais en plus, en cas de cirrhose, il vaut mieux être vacciné contre le pneumocoque et la grippe.

Voilà pourquoi si vous êtes atteint d’une maladie du foie et reconnu en ALD (Affection de Longue Durée), la sécurité sociale vous invite à vous faire vacciner gratuitement contre la grippe.

Le vaccin de la grippe protège-t-il vraiment de la grippe ?

Le virus de la grippe est en perpétuelle mutation… Le vaccin est une combinaison des souches qui circulent cette année et les années précédentes.

En tout cas, il permet au corps et au système immunitaire de se préparer à reconnaître le virus de la grippe et à s’en défendre.

Parfois la défense est parfaite et l’on ne fait pas la grippe, parfois on va simplement reconnaître le virus et on fera simplement une grippe atténuée.

En tout cas le message est simple : « t’as une cirrhose, et la grippe tu oses ? »

Vaccinez-vous !

Pascal Mélin

 

 

Partager l'article

21073