JEUDI 22 NOVEMBRE
Dépistage : qui, pour quoi faire et comment ?
L’enjeux de l’hépatite C aujourd’hui ce n’est ni le traitement ni l’accompagnement, mais simplement le dépistage car aujourd’hui l’annonce du dépistage s’associe à l’engagement de la guérison.
Nous venons de passer 20 ans ou le dépistage était réservé au corps médical et freiné par la difficulté des traitements.
Aujourd’hui qui est acteur du dépistage ? Quel est la place du refus d’un patient ?
« Pourquoi faut-il se dépister » ? Cette information est fondamentale car c’est elle qui sera donnée aux patients ou au grand public. Quels messages devons-nous porter ? Comment dépister par prise de sang, par TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) ou autre ? Le débat est ouvert mais les modes d’autorisation et de financement sont totalement différents !
Comment cette réflexion devrait elle se porter pour l’hépatite B ? Dépister pour trouver les malades ? Dépister pour trouver les guéris qui ont été infectés ? Dépister pour trouver les naïfs ? Et alors faut-il les vacciner ?
Pour mener le débat Nathalie KRAICHETTE infirmière au CAARUD YOZ, SOS hépatites Champagne Ardennes avec Sié DIONOU, médiateur de santé de SOS hépatites Paris Ile-de-France.
La contre-addiction et les perspectives seront portées par Stéphane BAGHUELOU, Chef de service de l’ANPAA 89 CSAPA/CAARUD.