JEUDI 22 NOVEMBRE
La NASH : ça bouge ?
La Non Alcoolique Stéato Hépatite (NASH), c’est le réchauffement climatique de l’hépatologie ! Cette entité décrite depuis plus de cinquante ans bientôt, n’a pas intéressé de suite le monde hépatologique et comme il y a des climato sceptiques, il y a des NASH sceptiques.
Pourtant la NASH est parmi nous, elle est même devenue la première indication de transplantation hépatique aux Etats-Unis.
La NASH est connue de l’homme depuis plus de 2000 ans et bon nombre de canard et d’oie y ont laissé des plumes… Malgré cela il a fallu les années 2000 pour se persuader qu’elle pouvait être un danger pour l’homme.
Quels sont les données épidémiologiques en 2018 ? Quels liens peut-on faire entre NASH et obésité ? Entre NASH et diabète ? Entre NASH et maladies cardiovasculaires ? Entre NASH et addictologie ?
Pour lutter contre la NASH, qu’est ce qui est efficace ? Quels sont les traitements actuellement disponibles ? Pour quand faut-il les attendre ?
Voila les questions et le débat qui seront animés et travaillés en atelier par Pascal MELIN de SOS hépatites et le Dr Delphine WEIL hépatologue au CHRU de Besançon.
Nous essayerons de réfléchir aux enjeux sanitaires et à la place que pourrait avoir les associations de patients.