On pourrait aussi parler parfois de l’effet papillon de l’hépatologie.
À Dijon, le Forum national de SOS hépatites s’est achevé et c’était un bon cru !
Dépistage à la SEDAP, pose des sonnettes sur les vélibs pour être toujours en phase avec la campagne bruyante. Il y a eu des ateliers de réflexions, des échanges avec un canadien venu du bout du monde mais qui parlait comme nous, et même si ses déserts médicaux sont plus grands que les nôtres, il y a la même force dans ses mots quand il parle d’un traitement universel…
Et puis, il y a eu tout ceux qui sont venus partager leur savoir avec nous : chirurgie du cancer, cirrhose, vaccination, liens entre le microbiote et le foie, réflexion sur les publics vulnérables mais toujours avec ce même tempo :
#DUBRUITCONTRELHEPATITEC
Et, curieusement, il y a l’effet papillon… À quelques centaines de kilomètres de là, en allant à la boulangerie, un militant va acheter son pain et la boulangère l’accueille: « Mais vous je vous ai vu dans le journal et à la télé hier ! C’est bien vous qui avez parlé d’hépatites ? Hier, à la télé et ce matin dans ma boulangerie ! Mais comment on attrape une hépatite et c’est laquelle la plus grave ? »
15 minutes de discussion avec la file d’attente des fidèles clients du dimanche matin et une formation de base improvisée dans une boulangerie ! Si on m’avait dit que les premiers effets du Forum, je les rencontrerai à ma boulangerie, je ne l’aurais jamais cru !
Mais c’est l’effet papillon !
Un militant qui mange encore du pain et qui est fier d’avoir déposé son information dans une boulangerie… et une boulangère qui se targue d’avoir des clients qui passent à la télé et le dit à tout le monde !
Pascal Mélin