QUAND LE CANCER DU FOIE VIENT BOUSCULER LES GREFFES…
Depuis trois ans, le cancer du foie a vu sa prise en charge révolutionner l’hépatologie.
Passant derrière les progrès de l’hépatite C, l’hépatocarcinome (synonyme de cancer du foie) a quitté sa réputation palliative pour bénéficier du développement de stratégies thérapeutiques de mieux en mieux codifiées.
Chirurgie, radiothérapie, chimio-embolisation, chimiothérapie ont maintenant toute leur place.
Mais il y a aussi la greffe du foie qui a été tenté dans un certain nombre de cas et qui permet de guérir radicalement du cancer du foie, si celui-ci ne s’est pas disséminé.
Mais les chiffres sont là et on ne peut les nier : 38% des patients en attente de greffe hépatique le sont sur une indication de cancer du foie.
On peut dire sans mentir que le cancer du foie vient bousculer la liste d’attente de greffe et les modes d’attribution des greffons.
En effet, le temps d’attente d’une greffe pour une cirrhose virale B ou C grave ou bien encore une cirrhose alcoolique n’est pas celui d’un cancer du foie.
La progression de la maladie n’est pas la même et donc le rapport à la temporalité est différent.
Les équipes s’adaptent et de plus en plus de patients bénéficient de thérapies combinées. L’exemple type est la réalisation de chimio-embolisation, première pour ralentir la progression d’une tumeur en attendant la greffe…
Ce chiffre de 38% de patients en attente de greffe pour atteinte cancéreuse devrait encore augmenter dans les mois à venir ce qui bien sûr va bouleverser les pratiques hépatologiques !
Pascal Mélin
coucou
alors du coup qui est prioritaire à la greffe ?
la durée moyenne d’attente, c’est combien ?
duree moyenne environ 1 an
mais actuellement les chc ne sont pas prioritaires
les critaires d acces vont devoir evoluer
Si on avait largement pratiqué la prévention depuis 25 ans on n en serait pas là . (alcool ,dépistage de l hépatite C ,vaccination contre l hépatite b …). Les responsables mais pas coupables en prison .