Le cancer du foie est le deuxième cancer le plus meurtrier dans le monde, heureusement beaucoup de cancers se traitent et guérissent. C’est la cinquième cause de cancer chez l’homme et la septième chez la femme. Mais le cancer du foie, quelle est sa cause propre ?
Dans 90% des cas le cancer du foie trouve sa cause entre hépatite B, hépatite C et alcool.
Dans cette publication de 2018 on peut voir d’énormes variations en fonction des différentes régions du globe. On découvre ainsi que l’hépatite B est le problème originel dans l’Afrique de l’ouest mais aussi en Amérique latine et en Asie.
En Europe de l’ouest, la première cause de cancer du foie reste l’hépatite C dans 44% des cas, l’alcool dans 32 %, et l’hépatite B dans 12% des cas. En France c’est toujours l’alcool qui est en première ligne de cancer du foie. Mais ça change, avec les guérisons de l’hépatite C et l’arrivée de l’épidémie de NASH. Aux USA la première cause de cirrhose c’est la NASH et l’obésité.
Si vous regardez les résultats du cancer du foie en Amérique du nord, vous verrez qu’il survient dans 23% des cas en dehors des virus VIH /VHB/VHC/ ou de l’alcool ! C’est probablement le poids de la NASH !
Quand je pense qu’il y a un vaccin contre l’hépatite B ! En rendant la vaccination universelle c’est presque un demi-million de personnes à qui l’on éviterait le cancer du foie chaque année !
Pascal Mélin