Merci encore Gaye… Alors que ta dépouille a pris l’avion pour rentrer au village, au Mali, auprès des tiens, moi je voudrais te raconter cette histoire qui m’est arrivée cette semaine.
En une semaine ce sont plus de 6 200 personnes qui ont lu ton histoire, mais voici une conséquence de ton histoire qui m’a particulièrement touché.
Dans les jours qui ont suivi ton décès des suites de ton hépatite B, une infirmière est venue me trouver pour me dire à quel point elle avait été touchée par ton histoire, réalisant ainsi que l’on pouvait mourir à 22 ans d’une hépatite B.
Elle est mère de deux enfants de 17 et 21 ans mais aucun n’a été vacciné contre l’hépatite B. Elle a toujours eu peur du vaccin et de tout ce qu’on en disait… Elle a longtemps hésité mais n’a finalement jamais vacciné ses enfants. Ce jour là, elle m’a demandé de bien vouloir lui faire deux ordonnances pour vacciner ses enfants…
Tu vois Gaye, ça c’est une victoire contre les croyances stupides… En France comme en Afrique, nous devons défendre et promouvoir la vaccination contre l’hépatite B. Nous allons continuer de faire du bruit et dans 14 jours ce sera la Journée Mondiale de lutte contre l’Hépatite B.
On va crier Gaye, et penser à toi, je te le promets.
Tchao l’ami, bon retour au Mali.
Pascal Mélin
Merci à toi mon cher Pascal oui Dr Melin pour ton combat sans relâche.