Cet été, à Nevers, à Paris ou sur les plages du Der, les militants de SOS Hépatites ont mis en place des espaces de dépistage destiné à la population générale. On me demande souvent combien il y a eu de dépistages positifs et souvent je réponds qu’il y a surtout maintenant plus de personnes qui savent comment rester indemnes de toute hépatite C, soit en se traitant soit en ne l’attrapant pas.
Mais il y a parfois des témoignages qui sont d’une richesse extrême… En voici un :
Sur les plages du Der un homme se laisse convaincre par nos militants de venir faire un TROD VIH et un TROD VHC. Pendant la réalisation des tests, il me lâche : « je peux vous poser une question ? »
Et là j’apprends qu’il a un fils gay co-infecté VIH-VHC qui vit en Savoie et qu’il est inquiet de son devenir. Je le rassure, lui dit qu’aujourd’hui le VIH est une maladie chronique contrôlable et que l’hépatite C est, elle, guérissable. Au bout de quelques minutes, il est plus calme, il sourit, il se lève, il oublierait presque les résultats des TROD.
Faire un TROD, c’est aussi accéder à des informations et qui sait, son fils n’est peut être pas encore guéri de son hépatite C…
Voilà une belle rencontre que permettent les TROD.
Pascal Mélin