DE LA COCAÏNE ? AH OUI !

Les jeunes, ils croient toujours avoir tout inventé… Mais voici une histoire vraie survenue lors de laction dépistage à Nevers Plage. Un vieux monsieur de plus de 70 ans passe devant le stand, relax, en petite tenue, serviette sur l’épaule pour aller vers la plage.

Les trodeurs linterpellent« Monsieur, un dépistage de l’hépatite C ? En quelques minutes vous avez la réponse ».

Le monsieur : « Oui, pourquoi pas … j’suis pas pressé ! »

Il s’assied à la table de prélèvement et le Trodeur commence son recueil de données : âge, département dhabitation, puis les questions traditionnelles sur les prises de risques.

« Avez-vous déjà au cours de votre vie, ne serait-ce quune fois, pris de la drogue en injection ou même en sniff ? Héroïne, cocaïne ? »

Et la réponse du vieux monsieur ne se fait pas attendre : « Ah oui, de la cocaïne, mais il y a très longtemps, quand j’étais jeune … si ça avait dû me faire du mal, je le saurais depuis longtemps. »

Et c’est-là que ça coince bien sûr !

Car une contamination par le virus de l’hépatite C peut passer inaperçue pendant plus de 40 ans ! Le monsieur se prête alors au dépistage non sans montrer quelques signes dinquiétude qui nous font dire quil a compris les messages sur les modes de contamination et le côté sournois de l’infection

Ce vieux monsieur est négatif en sérologie mais positivement informé et invité à parler dépistage autour de lui. Au moment de partir on linvite à prendre de la documentation et on lui propose des préservatifs.

Il nous regarde en souriant et en les prenant il nous dit : « À mon âge, on n’est pas à l’abri d’une belle surprise ! »

Et oui, il y a chez nos seniors à tête blanche, danciens usagers qui devraient se faire dépister de l’hépatite C, car en guérir cest aussi une belle surprise !

Pascal Mélin

Partager l'article

125577

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *