DOMINIQUE HAMELIN NOUS A QUITTÉ

Dominique tu n’étais pas pour nous uniquement le président de SOS HEPATITES Pays de Loire, tu étais avant tout un malade, un militant, tu étais de notre famille de la trop grande famille des hépatants, tu étais notre ami. Quand la voix d’un malade s’éteint, on sait qu’il faudra crier plus fort pour être entendu. Mais notre colère et notre peine aujourd’hui nous aiderons à poursuivre les combats que tu avais rejoins.

Je ne te connaissais pas dans ton intimité mais les quelques fois où nous avions pu échanger, j’avais ressenti l’entièreté de ton investissement. Dès les premières heures de SOS HEPATITES, tu participais à l’animation de notre site et aux forums d’échanges. Tes mots étaient justes, tu n’aimais pas toujours parler mais tu participais à nos actions avec tes propres émotions, et toi, tu préférais les images, capter des instants, des bouts de présent. La maladie et le virus avaient pris possession de ta vie et t’avaient obligé à voir le futur et ta vie différemment… Tu avais fini par l’accepter et composer, en cherchant à travers l’expérience des autres à comprendre les événements de ta propre vie.

Les pieds de nez de la vie t’ont fait partir le jour où l’on rendait public les résultats des nouveaux traitements permettant de guérir 99% des malades atteints d’hépatite C. Comble de la provocation, certains osent dire que le problème de l’hépatite C est réglé. Nous sommes là pour dire aujourd’hui que pour certains il est déjà trop tard… Nous voulons maintenant une égalité de chances pour accéder aux traitements et faire disparaitre cette infection virale : UN TRAITEMENT POUR TOUS UNE GUERISON POUR CHACUN, voilà notre nouvelle devise, que tu aurais aimé et partagé avec nous. Je suis sûr que tout de suite, tu aurais imaginé les images. Tu arrivais à ne plus laisser la maladie prendre le dessus. Tu disais que militer était une forme de traitement. Comme l’a dit Gandhi : « Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait trente fois le tour du monde mais celui qui a fait le tour de sa tête…»

Je crois que tu étais un grand voyageur, la maladie t’avait fait voyager à l’intérieur de toi-même, tu la comprenais et l’acceptais en mettant et en exprimant ta colère autrement. Nous te t’entendrons plus. Merci d’avoir été toi et de nous laisser de belles images. Je te fais la promesse Dominique, devant les tiens et tes amis que nous continuerons de crier : « Un traitement pour tous, une guérison pour chacun ».

Pascal Mélin

Partager l'article

16409

Un commentaire sur “DOMINIQUE HAMELIN NOUS A QUITTÉ

  1. Bonsoir Pascal,
    Merci pour cet article qui relate très bien la personnalité de Dominique . Tu l’as bien cerné, un homme discret, généreux, sensible, combattant non seulement contre sa maladie, mais combattant dans la vie et pour les autres à travers l’association hépatites .
    Ses images, ses photos étaient un regard instantané sur la vie . Je partageais sa vie depuis 9 années, 9 années de bonheur, vécues à fond, par monts et par vaux . Je l’ai accompagné jour après jour depuis 6 mois,
    L’équipe des soins palliatifs a été à son écoute, à mon écoute, avec respect et humanitude, en toute simplicité, en nous laissant partager des moments de rires, de sourires,de musiques, de gourmandises ( y’en avait plein dans son ptit frigo dans sa chambre) de pleurs jusqu’à son dernier soupir où il s’est envolé pour un grand voyage , par une matinée ensoleillée et un grand ciel bleu . Je pense que la maxime « un traitement pour tous, une guérison pour tous  » aurait été sa raison de vivre et un grand espoir pour les « hépatants »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *