C’est un couple, comme les hépatologues en voient beaucoup, tous les deux porteurs d’hépatite C.
Ils sont suivis depuis 15 ans. Monsieur est en stade de cirrhose, il a donc reçu plusieurs traitements en commençant par l’interféron et la ribavirine sans succès, avant de pouvoir obtenir une guérison virologique avec les nouveaux traitements.
Après beaucoup d’hésitation, madame a attendu d’être en retraite pour débuter un traitement.
Hier, elle venait honorer sa consultation 6 mois après la fin de celui-ci. Je lui annonçais donc sa guérison et l’infirmière d’éducation la remerciait de sa carte postale de l’été sur le chemin de Compostel. La patiente nous expliquait alors qu’elle voulait changer sa vie et revenir sur son parcours, elle avait décidé de se lancer sur le chemin de Compostel. Elle avait mis l’amélioration de son état physique, obtenu par la guérison, à marcher et réfléchir. Sa déclaration était émouvante, touchante, elle nous racontait son combat pour donner un sens à sa guérison…
Mais brutalement, son visage se crispa et les yeux mouillés, elle nous demanda : « Je peux vous demander quelque chose ? Pourriez-vous, s’il vous plaît, éliminer ça ? » Joignant le geste à la parole, elle sortait de son sac une boîte pleine d’aiguilles.
Cette boite appartenait à son mari et datait de son premier traitement par interféron injectable. « Cette boîte était dans notre salle de bain et trônait dans un coin pour nous rappeler notre passé. Je voudrais maintenant passer à autre chose… ». Elle me tendait sa boîte d’aiguilles usagées et j’acceptais cette relique, conscient de sa représentation et sa valeur. Dernière trace, dernier rempart à la guérison, l’après-traitement commençait maintenant, tout de suite et grâce à ce don.
L’après-traitement prenait toute sa place.
Quelle vie après et sans l’hépatite C ?
Ce soir, votre salle de bain sera tout à vous…
Pascal Mélin
c’est un sujet que Thomas Laurenceau avait très bien évoqué dans un éditorial
Janine
Rien à voir mais je ne sais pas trop où le poster .. J’ai lu le dernier papier concernant la prie en charge et où est le chapitre sur les mineurs ? Si eux avaient eu des enfants contaminés, ils en auraient eu pour encore combien de temps ?