VENDREDI 23 NOVEMBRE
Où en est la campagne de dépistage 2018 ?
La campagne bruyante pour appeler au dépistage généralisé de l’hépatite C en France est maintenant sur toutes les chaînes de télévision, dans la presse grand public et aussi les médias sociaux.
#DUBRUITCONTRELHEPATITEC
Mais il en aura fallu du temps et du travail, pour arriver à mettre d’accord les deux majors de l’industrie pharmaceutique intervenant dans l’hépatite C que sont Abbvie et Gilead, mais aussi une société savante comme AFEF (association Française pour l’Etude du Foie) et enfin, une association de malade comme SOS hépatites.
Mais médecins et malades ont-ils mission à se retrouver dans une campagne nationale ? Et qui plus est, à côté de l’industrie ?
Les premières retombées étaient-elles à la hauteur de vos attentes ?
N’est-il pas choquant que l’état qui a annoncé l’élimination de l’hépatite C de France, à l’horizon 2025 soit bien silencieux depuis cette annonce ? Ne devrait-il pas être présent ?
Qu’a-t-on appris de cette campagne ?
Au-delà de 2018 et pour l’année 2019, ces liens forts qui se sont tissés doivent-ils être entretenues ?
Qu’est-ce que l’AFEF attend de SOS hépatites ? Comment imaginez-vous la mobilisation et les actions jusqu’en 2025 ?
Toutes ces questions seront posées au Dr Hélène Fontaine, hépatologue au CHU de Cochin et représentante de l’AFEF, qui viendra nous répondre lors de notre 20e Forum à DIJON, les 22 et 23 novembre prochains.