ANGERS : NOUS INVENTONS UN MONDE SANS HÉPATITE C

Chaque année nous sommes sollicités par la direction de Santé publique de la mairie d’Angers pour former des jeunes Noxambules.

 

 

Participant à la politique publique de prévention de l’hyper alcoolisation des jeunes menée par la Ville d’Angers, l’équipe des Noxambules intervient sur l’espace public en milieu festif, afin de prévenir et de réduire les risques. Animée par la direction Santé publique, l’équipe est composée de pairs étudiants et de jeunes professionnels, des élèves infirmiers.

Formés à la prévention, les Noxambules vont à la rencontre des jeunes, en déambulation dans les rues, places et parcs du centre-ville. Ils engagent le dialogue autour des pratiques festives , informent, conseillent et orientent en proposant des supports interactifs et des outils de prévention (éthylotests, préservatifs, réglettes, bouchons d’oreilles…). Ils aident à s’interroger sur les modes de consommation et leurs conséquences. Ils participent à la réduction des risques et à la régulation de certaines situations.

En 2018, cette journée de sensibilisation aux hépatites et au dépistage s’est tenue le 31 août à la mairie d’Angers, avec de jeunes militants et des élèves infirmiers.

A cet effet, nous avons informé les participants sur notre grande campagne bruyante, dont le but est de faire sortir l’hépatite C du silence, nous avons largement insisté sur un dépistage universel, et sans oublier la vaccination contre le virus de l’hépatite B (VHB).

 

 

Partager l'article

20912