LA MORT ET L’ÉMOTION…

DEUILUn triste sujet dans notre actualité.

Pourquoi la plupart d’entre nous ne s’émeut pas lorsqu’on évoque 1,4 millions de personnes qui meurent chaque année à cause des hépatites virales, alors que l’émotion submerge le pays pour 84 personnes tuées à Nice.

Un de mes professeurs nous avait dit un jour que : « L’émotion liée à la mort est fonction du nombre de morts par mètre carré, par unité de temps, multiplié par la distance qui vous sépare de cet accident, pondéré du lien affectif qui vous unit aux décédés et de leurs âges ».

Pourquoi la plupart d’entre nous ne s’émeut pas lorsqu’on évoque 1,4 millions de personnes qui meurent chaque année à cause des hépatites virales, alors que l’émotion submerge le pays pour 84 personnes tuées à Nice. Mon voisin meurt, je suis donc très touché par contre la mort de quelqu’un qui habite à l’autre bout de la ville me touche moins. 4 000 morts liés aux hépatites virales et répartis sur l’année ont moins de poids émotionnel que le crash d’un avion de 450 places dans le sud de la France. Et cet avion a plus d’importance s’il s’écrase en France plutôt qu’en Égypte, à moins qu’il s’agisse d’un avion d’une compagnie française ou qui contenait des ressortissants français. On parle plus des inondations en France que des dégâts qui sont faits en Chine, à moins qu’il génère 400 morts pour que cela nous touchent alors. Il faut un tsunami à l’autre bout du monde, ou une centrale nucléaire en difficulté pour générer de l’émotion.
Le décès de Michael Jackson est plus émotionnant que les décès liés à une guerre civile en Afrique. Il est normal de mourir quand on est une personne âgée sauf quand ce sont vos parents. L’atteinte des enfants génère à coup sûr de l’émotion. Pour que les décès de personnes âgées nous touchent, il faut alors que cela soit sur une période courte comme l’effet d’une canicule.
L’émotion liée à la mort est fonction du nombre de morts par mètre carré par unité de temps multiplié par la distance qui vous sépare de cet accident pondéré du lien affectif qui vous unit aux décédés et de leurs âges.

À la veille du 28 juillet et de la Journée mondiale de lutte contre les hépatites virales, il faut se souvenir de tels concepts pour améliorer la communication, car tout le monde connaît autour de lui une personne infectée par une hépatite B ou C.

Pascal Mélin

Partager l'article

110805

3 commentaires sur “LA MORT ET L’ÉMOTION…

  1. Pourtant personne ne réagit alors que ses pathologies peuvent tuer des enfants. Il y a là le poids social de la honte et de la désinformation. A qui la faute ?

  2. ET surtout de la non information Chloé. ET si les médias parlaient des hépatites autant que d un attentat lors de la journée mondiale des hépatites le 28 juillet ?Je suis persuadé qu il y a une censure des médias pour ce sujet .Forcement il y a eut des centaines de milliers de tranfusés contaminés par l hépatite C. Les responsables mais pas coupables seraient en prison si les médias et la justice etaient libres et indépandants.

  3. Je suis totalement d’accord avec toi Jean-Paul ! Il y a tant de points révoltants concernant cette pathologie qui fait maintenant pour moi partie du passé (malgré mes 17 ans) que je ne peux pas m’en détacher et laisser ce train en furie se jeter dans un précipice avec tous les hépatants dedans ..

    Trop de choses à faire et pas assez de véritable volonté de changement de la part des personnes qui ont socialement une voix. Pourquoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *