« MERCI PAPA », un livre de Soad Bogdary publié en octobre 2014 aux Editions du Cherche Midi, dans la collection Documents pour 16,50€.
Le 14 juillet 1979, un parricide éclabousse la Ville de Mantes-la-Jolie. Avec l’aide de sa mère, Farid, l’un des 12 frères et sœurs de l’auteur a poignardé le pécore, car c’est ainsi qu’elle surnomme son père. Ce père était violent, maltraitant, odieux avec sa femme et ses enfants, leurs infligeant tortures et châtiments corporels.
Ce livre est une histoire de vie exceptionnelle, mais il est intéressant à plusieurs titres.
Du côté addictologique, il retrace bien l’expérimentation progressive des produits pour passer de l’usage à la dépendance, mais surtout il nous rappelle que l’usage des produits varie avec le temps et en fonction de la psyché de la personne.
Ainsi, Soad Bogdary relate avoir traversé certains passages de sa vie avec de la drogue & d’autres non. Pour ceux qui n’ont pas connaissance du milieu, cela reflète bien des allers-retours spontanés dans le produit et ses mouvances d’effets. Et que les personnes soient incarcérées ou en liberté.
C’est le formidable récit d’une résilience. Cette résilience si chère à Boris Cyrulnick. En effet, Soad a transformé les traumatismes qu’elle a vécus en une formidable source d’énergie et de détermination. Elle comprend même qu’elle doit cela au pécore à qui elle dit « Merci papa ».
Enfin, dans les dernières pages du livre, menant un combat contre le cancer, elle déclare : « Cela fait six ans que je n’en ai plus que pour 4 mois. »
À lire. Un livre formidable qu’il faut mettre dans sa bibliothèque hépatante !
Pascal Mélin
Bonjour Soad , j’ai lu ton livre avec beaucoup d’émotion , tu as toujours eu un courage extraordinaire. Bravo…
Je t’embrasse très fort .
Yasmina , éducatrice au foyer Charpentier